Montaigu - Tache Bleue sur la Vendée Blanche (1790-1796)
DABRETEAU (Armand)
20.00 €
Disponible sous peu
Le Refuge de Grasla doit beaucoup à Armand Dabreteau.
Ce Montaigu : tache Bleue sur la Vendée Blanche en témoigne.
C'est l'oeuvre d'un passionné et d'un amoureux. Amoureux et passionné de sa terre, celle qui l'a vu naître, celle qui a porté ses ancêtres, celle qui fut irriguée du sang des horreurs et des combats de la guerre et de la terreur révolutionnaire et nourrie des espérances enfouies au coeur de l'Homme, comme une lumière qui brille au plus profond des ténèbres.
Ce livre est le fruit généreux du travail fécond d'un érudit local, historien autodidacte que l'immensité de la tâche n'a jamais rebuté ni découragé. Armand a mené durant de longues années un travail patient et constant pour exhumer de l'oubli l'histoire unique et singulière du Refuge de Grasla et des événements locaux qui l'ont entoure.
Ainsi Armand a-t-il été utile pour mieux comprendre la Guerre de Vendée dans ses ressors intimes. Mais son travail fut surtout indispensable et d'une grande valeur pour lever le voile sur ces deux mille refugiés qui ont fui les colonnes infernales du général Turreau.
Sans Armand l'association du Refuge de Grasla n'aurait pas pu faire connaître cette histoire.
Sans Armand nous ne saurions rendre hommage, à la hauteur de leurs mérites, à nos aïeux qui ont lutté et souffert pour défendre leur liberté et leur roi.
Grâce à Armand, chaque été de nombreux bénévoles font découvrir cette histoire et rendent cet hommage. A mon tour, au nom du Conseil départemental de la Vendée et au nom du Refuge de Grasla, de tous ses adhérents et amis, j'ai le plaisir et l'honneur à travers ces quelques lignes, de retourner cet hommage vers Armand lui-même et de lui témoigner notre profonde reconnaissance.
Wilfrid Montassier, Vice-Président du Conseil départemental de la Vendée, Président du Refuge de Grasla