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Piet Meyer - La voix de l´Afrikanerdom

Référence : 98292
1 avis
Date de parution : 1 mai 2018
EAN 13 : 9782953806809
Nb de pages : 284
24.00
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Description
Presque totalement inconnu en France, Pieter Johannes "Piet" Meyer (1909-1984) reste cependant un personnage incontournable dans l'histoire idéologique de l'apartheid sud-africain. Docteur en philosophie, militant infatigable du nationalisme républicain afrikaner le plus radical et anticommuniste farouche, idéologue parmi les plus féconds et les plus prolifiques de sa génération - la "Génération des Alphas" - figure emblématique de l'Ossewabrandwag, Président du Broederbond puis de la SABC, la chaîne nationale de radiodiffusion, Piet Meyer est considéré en Afrique du Sud comme l'un des "quatre majeurs" de l'idéologie du développement séparé, aux côtés des Drs Verwoerd, Diederichs et Cronjé. Tout au long d'un XXe siècle riche et tourmenté, porte-drapeau de son combat et fidèle jusqu'au bout aux idéaux de sa jeunesse, il restera toute sa vie "la Voix de l'Afrikanerdom".  

Né en 1970, Pierre-Olivier Sabalot est diplômé de l'IEP d'Aix en Provence, et titulaire d'un DEA "Histoire d'Outre-Mer" de l'Université de Lettres d'Aix en Provence, avec un mémoire portant sur "Les relations entre l'Afrique du Sud et Madagascar, de 1961 à 1992". Il a vécu en Afrique du Sud et enseigné les Sciences Économiques et Sociales au Lycée français de Johannesburg, et enseigne encore aujourd'hui cette matière en lycée privé international. Il a publié des articles dans plusieurs revues et est l'auteur de Verwoerd, le prophète assassiné (Éditions du Camas).
TitrePiet Meyer - La voix de l´Afrikanerdom
Auteur SABALOT (Pierre-Olivier)
ÉditeurAUDA ISARN (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2018
Nb de pages284
EAN 139782953806809
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Les avis clients
Piet Meyer
3/5 DIONYSOS
Il y a des ouvrages qui ont été mal interprétés à première vue par nous. L'ouvrage ci-dessus de notre camarade marseillais Pierre-Olivier Sabalot (né en 1970) fait sûrement partie de cette catégorie. Quand cet ouvrage est sorti nous avions hésité de l'acheter parce que son sujet portait sur un sujet "juif" : le nom "Meyer" est un nom juif par excellence. Mais l' écrivain Sabalot nous a répondu hier : "« Non, Piet Meyer n’était pas juif […] Pieter Johannes Meyer, quant à lui, est issu une vieille famille d’ascendance néerlandaise. Son ancêtre le plus direct en terre sud-africaine est un certain Philippus Jakobus Meyer (dont le nom d’origine s’écrivait d’ailleurs probablement Meijer, se prononçant de la même façon), arrivé au Cap en 1664, soit une dizaine d’années seulement après la fondation de la ville par Jan van Riebeeck, ce qui fait des Meyer une des plus anciennes familles blanches d’Afrique du Sud. Les termes Meyer ou Meijer sont issus du latin maior (« supérieur à ») et désignent, en moyen-néerlandais et dans les dialectes néerlandais médiévaux, une profession, celle d’« intendant ». On trouve ainsi également dans les Flandres des patronymes dérivés sous les formes Meyers ou De Meyer et dans le nord de la France sous les formes Mayeur ou Lemayeur […]» (op.cit.pp 26-27, envoyé à nous par e-mail le 11-02-21). Donc, avec un retard énorme de trois ans nous avons complété la lecture de cet ouvrage pendant un jour parce que son écriture est simple. La belle vocation de Piet Meyer se fait sentir dès le début : "l'étudiant Piet Meyer suit avec beaucoup d'intérêt et de curiosité ses cours d'histoire de l'art qui complètent en partie son attirance envers l'esthétique de la Grèce classique" (op.cit.page 34). Nous avions écrit un article sur le prophète Nicolas Van Rensburg et nous avons été très contents de lire sur la page 84 qu'un autre Van Rensburg a été le bras droit de la "Sentinelle du chariot à boeufs", le "plus important mouvement culturel du peuple afrikaner"(op.cit.p. 84) entre 1938 et 1952, l'année de sa dissolution. Notre Meyer faisait partie de ce mouvement qui avait compté 300.000 membres à ses débuts en 1939 et qui avait "un engagement pronazi" (op.cit.p.85. Le "Volkstaat" (état du peuple) serait au contraire de la révolution française et ses idéaux puisqu'il est "inspiré des exemples grecs, un modèle contre-révolutionnaire, dans lequel les droits civiques et politiques sont strictement réservés au citoyens issus du démos, la communauté organique ethnique qui exclut les métèques et les périèques, hommes libres mais issus d'autres cités" (op.cit.p.94). Mais nous avons été un peu déçus par les thèses anti-Terreblanche sur la page 188 : "le très bruyant, très médiatique, très folklorique et surtout très inefficace Mouvement de résistance afrikaner (AWB) ... n'aura été en fin de compte qu'une manœuvre de provocation du pouvoir.. (op.cit.page 188). Parce que le fait qu'Eugene Terreblanche a été assassiné par les services secrets sud-africains en 2010 est un fait qui ne peut pas passer inaperçu. Le fondateur de l'apartheid Verwoerd "accuse l'état juif Israël d'hostilité envers le développement séparé (apartheid - note à nous)" (op.cit page 169) et "la communauté juive sudafricaine de double allégeance et de soutien politique systématique à l'opposition noire" (op.cit.pp.169-170). Ainsi nous avons localisé enfin un argument très sollicité depuis des années afin de justifier le malaise que nous avions senti envers cette société bariolée, pas seulement sudafricaine mais française ou grecque aussi.