Sticker - Le tétragramme - Je suis celui qui est (le nom que Dieu lui-même s´est donné.)
AUTOCOLLANT
1.90 €
Disponible en stock
Tétragramme signifie "mot de quatre lettres". Avec une majuscule, il désigne le nom propre de Dieu. En Hébreu, il se compose des quatre lettres y?d (é), h? (ä), w?w (å), h? (ä) qu signifient "Je suis Celui qui est". Ce nom fut entendu par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï, lors de l'épisode du Buisson ardent (Exode 3:14 : Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.)
Certaines traductions bibliques l'ont parfois transcrit par "Yahvé", "Yahweh" ou "Jéhovah". Dans la tradition juive, ce nom sacré ne se prononce pas. Il est fréquemment employé dans l'Ancien Testament (plus de 6500 fois). On le trouve représenté dans de très nombreuses églises, le plus souvent à l'intérieur d'un triangle équilatéral, symbole de la Trinité.
On le trouve représenté dans de très nombreuses églises, dont à Paris :  

saint Sulpice (18 fois), saint Germain-des-près (2), Eglise du Dôme (3), Louvre (3), Saint-Pierre-du-Gros-Caillou (1), Saint Thomas-d'Aquin (3), Saint-Augustin (1), Notre-Dame-de-Lorette (5), Notre-Dame-de-l'Assomption (1), Saint-Roch (2), Notre-Dame des Victoires (1), Eglise Saint-Louis (3), Saint-Merri (3), Notre Dame de la Nativité de Bercy (1), Saint-Médard (1), La Chapelle de la Sorbonne (1), Eglise royale Notre-Dame du Val-de-Grâce (1), Cloître de l'hôpital Cochin (3).