Ngo Dinh Diem - Une tragédie vietnamienne
RIGNAC (Paul)
27.00 €
Disponible en stock
Si les livres consacrés à Ngo Dinh Diem (1901-1963) sont nombreux aux États-Unis, ils sont rares - sinon inexistants - en France où ce président du libre Sud- Vietnam n'est évoqué la plupart du temps, et succinctement, qu'à travers des ouvrages relatifs à la guerre du Vietnam. Et toujours négativement. 

S'appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l'Indochine en général et de l'Indochine française en particulier, signe le premier ouvrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort - tragique - d'un personnage hors du commun. 

Il n'occulte rien des erreurs commises par Diem. D'autant qu'elles lui coûtèrent la vie. Non plus que certains défauts de caractère qui contribuèrent à son échec. Mais Paul Rignac contribue aussi au rééquilibrage d'une balance dont le plateau, souvent "à charge", est outrageusement plombé. Après des années d'injustice, il était temps de revenir sur des idées reçues qui nuisent à la bonne compréhension du personnage et de l'histoire de son pays. 

Mandarin catholique, nationaliste, indépendantiste, Ngo Dinh Diem, patriote de l'espèce amoureuse, fut un véritable homme d'État.