Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Les raisons de la foi - Brève apologie de la religion catholique - De rationibus fidei

Référence : 98615
Date de parution : 13 septembre 2018
EAN 13 : 9782930788159
Nb de pages : 158
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment Dieu peut-il avoir un Fils ? Comment le Saint-Esprit est-il Dieu ? Comment Dieu a-t-il pu s'incarner ? Comment peut-on manger le Corps de Jésus-Christ ? Y a-t-il un Purgatoire ? Comment concilier prédestination et liberté humaine ? ... Autant de questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre quand elles sont objectées contre la foi, en particulier par l'islam. Saint Thomas donne ici des arguments rationnels, à même de manifester la grande convenance du dogme catholique, de détruire les objections, et ainsi de rendre "raison de la foi et de l'espérance qui est en nous" (1 Petr 3, 15).
Un peu éclipsés par les autres oeuvres magistrales du Docteur angélique, ces deux opuscules sont cependant très appréciés pour leur justesse, leur lumière et leur concision. On y trouve la grande délicatesse du Saint, soucieux de satisfaire ses amis désireux de vérité. Le texte latin de l'édition léonine est donné en regard.  

Les arguments apologétiques de saint Thomas d'Aquin pour répondre aux Orientaux schismatiques et aux musulmans qui s'opposent aux dogmes catholiques.
TitreLes raisons de la foi - Brève apologie de la religion catholique - De rationibus fidei
Auteur THOMAS D'AQUIN (Saint)
ÉditeurQUENTIN MOREAU (EDITIONS)
Date de parution13 septembre 2018
Nb de pages158
EAN 139782930788159
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.32
Biographie
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274)
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274) En 1244, dame Theodora s'inquiète parce que son jeune fils Thomas, étudiant à l'Académie impériale de Naples, a pris l'habit des dominicains, une nouvelle communauté de mendiants. Voir plus
Critique du libraire
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), dominicain, occupe la toute première place des maîtres de la scolastique. Il a été canonisé le 18 juillet 1323, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. Il est aussi qualifié du titre de "Docteur angélique". Sa Somme théologique, oeuvre magistrale, concilie la philosophie d'Aristote et la doctrine catholique. Et son De Regno est une lecture indispensable à tout catholique engagé en politique. Mais ce sont deux opuscules moins connus que vient de rééditer avec beaucoup de soin l'éditeur Quentin Moreau : Les Raisons de la Foi, au Chantre d'Antioche, ainsi que la Lettre à Dom Bernard, abbé du Mont-Cassin. 

L'introduction, la traduction et les notes sont du courageux professeur belge de philosophie Stéphane Mercier, sanctionné par l'Université Catholique de Louvain parce que trop fidèle à la doctrine catholique. 

Cet ouvrage est destiné à aider le chrétien à répondre à différentes questions et objections concernant les fondements de sa foi et, de la sorte, mieux connaître ce qu'on peut ainsi mieux aimer et faire aimer. Car il nous est rappelé qu'une meilleure connaissance des vérités de la foi est une œuvre de charité que nous devons à nous-mêmes comme nous le devons aussi à "quiconque nous demande raison de l'espérance " chrétienne. C'est d'autant plus important dans une société devenue hostile au christianisme et surtout ignorante de tout ce qui concerne la religion. Le professeur Stéphane Mercier souligne qu'il est non seulement nécessaire, mais pressant d'acquérir cette connaissance théologique si l'on considère qu'outre les progrès du sécularisme, l'islam gagne partout du terrain et que cet opuscule était précisément adressé au Chantre d'Antioche pour répondre aux objections des mahométans, notamment celles portant sur la Trinité et l'Incarnation.