Journal d'enfant
LESEUR (Elisabeth)
10.00 €
Disponible en stock
Le Journal et pensées de chaque jour d'Elisabeth Leseur a rencontré un immense succès lorsqu'il a été publié en 1917 par son époux Félix. Devenu croyant à la lecture des écrits de sa femme, il entre en 1919 dans l'ordre des Prêcheurs. Une quinzaine d'années plus tard. Félix - désormais le frère Marie-Albert Leseur -, publie le Journal d'enfant qu'Elisabeth rédigea entre onze et quinze ans et qui se compose de deux cahiers d'écolier.
Le premier s'ouvre sur la perspective tant attendue de la première communion qu'Elisabeth fera le 15 mai 1879. Le second cahier comprend le récit de cet événement si important pour la petite fille, précédé des trois jours de retraite réglementaires. On est heureux de découvrir dans ce journal le si profond désir de sainteté qui habitait Elisabeth Leseur et qui mûrira ensuite de manière juste et ferme tout au long de son existence.
On y décèle aussi le courage dans son combat contre le mal et la médiocrité, ainsi que sa compréhension si vive de la réalité qui marquent profondément la personnalité humaine et spirituelle de cette grande femme.  
Née dans une famille de la bourgeoisie parisienne, Elisabeth Arrighi (1866-1914) a compris et pratiqué sa foi comme laïque chrétienne de manière créative et originale. Mariée à vingt-trois ans avec Félix Leseur, incroyant militant, elle adopta, auprès de lui et dans son milieu, un comportement d'apôtre. caractérisé par une présence attentionnée et inconditionnellement aimante. Malade, ne pouvant avoir d'enfant, elle affronta avec courage et intelligence la question de la souffrance.
De 1899 à 1914, elle consigna ses réflexions, prières et règles de vie dans son journal (
Journal et pensées de chaque jour, Edition du Cerf, 2005), qui a été diffusé à plus de 150 000 exemplaires et fut traduit en huit langues.