Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Occident & Islam - T 2 - Le paradoxe théologique du judaisme comment Yahvé usurpa la place de Dieu

Référence : 98617
Date de parution : 16 août 2018
Auteur : HINDI (Youssef)
Éditeur : SIGEST (EDITIONS)
EAN 13 : 9782376040132
Nb de pages : 328
29.95
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment Yahvé usurpa la place de Dieu ? Loin de remettre en cause le monothéisme, voici un récit historique inédit du dévoiement de l'idée monothéiste par un groupe d'Hébreux qui a cru bon d'adopter puis d'imposer au peuple d'Israël une divinité qui lui était alors inconnue, Yahvé. Celui-ci s'est substitué, à la suite d'un lent processus, à El, le Dieu d'Abraham, des Patriarches et des prophètes. Contrairement à une idée répandue, les Hébreux n'ont pas inventé le monothéisme, mais une partie d'entre eux l'a dévoyé.
C'est ce que démontre Youssef Hindi, après avoir remonté la trace de la croyance en un Dieu Unique dans l'Antiquité la plus reculée. L'enquête nous mène aux tous débuts de l'Histoire, aux deux extrémités du Croissant fertile, de Sumer à l'Egypte, en passant par Canaan. Il nous fait découvrir les preuves écrites de la croyance en Dieu, Unique et Universel, antérieures à la Torah de plus d'un millénaire.
Malheureusement le monothéisme, présent dans la Torah originelle, fut perverti par la confusion opérée entre un dieu tribal, Yahvé, et le Dieu Universel, EI. Cette usurpation a donné naissance au judaïsme et à son paradoxe théologique : l'universalisation d'un dieu tribal, avec des conséquences historiquement dévastatrices.  
Youssef Hindi est historien des religions et géopolitologue. Spécialiste du messianisme et de ses implications historiques, politiques et géopolitiques, ses recherches inédites ont levé le voile sur les origines d'idéologies modernes, parmi lesquelles le sionisme, le socialisme et le républicanisme français. Il est aussi l'auteur de nombreux articles de prospective sur les relations internationales.
TitreOccident & Islam - T 2 - Le paradoxe théologique du judaisme comment Yahvé usurpa la place de Dieu
Auteur HINDI (Youssef)
ÉditeurSIGEST (EDITIONS)
Date de parution16 août 2018
Nb de pages328
EAN 139782376040132
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)149
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.40