Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Un automne romain - Journal sans moi

Référence : 98730
2 avis
Date de parution : 20 septembre 2018
EAN 13 : 9782251448459
Nb de pages : 400
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une promenade originale dans Rome, ses monuments et son histoire ; une découverte de l'intérieur de la Cité du Vatican et de son fonctionnement.
TitreUn automne romain - Journal sans moi
Auteur DE JAEGHERE (Michel)
ÉditeurBELLES LETTRES (EDITIONS)
Date de parution20 septembre 2018
Nb de pages400
EAN 139782251448459
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)124
Hauteur (en mm)191
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
« L'origine, ou la genèse, de ce livre remonte à l'année 1996 lors de la saison automnale, quand l'écrivain et journaliste Michel De Jaeghere fut envoyé à Rome pour " couvrir " l'actualité religieuse de l'époque, puisque l'on s'attendait à la mort très prochaine du pape Jean-Paul II, hospitalisé pour subir une opération chirurgicale. Le Saint-Père disposant encore d'une robuste constitution, s'est rétabli sans trop de difficulté, déjouant les pronostics les plus pessimistes. Dans l'attente de l' " événement " qui ne s'est pas produit, Michel De Jaeghere et ses confrères journalistes et correspondants de diverses publications, se retrouvèrent désœuvrés. Pour occuper cette sorte d'oisiveté forcée, De Jaeghere ne resta pas inactif et s'est mis en quête de renseignements auprès d'un certain nombre d'ecclésiastiques sur les probabilités de la réunion d'un éventuel prochain conclave, supputant les chances des uns ou des autres pour occuper le siège de Pierre. Peine perdue, Jean-Paul II a résisté !  

« Parallèlement notre ami se promena dans la ville, " chargée d'histoire " et de tellement d'événements historiques, tant religieux que profanes. Pratiquement chaque bâtiment, chaque édifice, chaque rue sont une source de réminiscences et la seconde nature de l'homme écrivain est de noter par écrit ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce dont il se souvient, tenant ainsi un journal qui pourrait être assimilé à un guide. Plus de vingt années plus tard, il a pris la décision de publier un livre à partir de ses nombreuses promenades. Pour quelle raison a-t-il attendu si longtemps pour le faire ? Nous ne le savons, mais c'est une excellente initiative, comme le confirme notre confrère Livr'arbitres (n° 27, 36 rue Balard, 75015 Paris) : " Le livre est aussi bigarré que la Ville est baroque, et sa lecture enchanteresse : il fera naître une certaine nostalgie chez ceux qui connaissent la Ville et donnera aux autres envie d'aller la (re)voir et de la (re)découvrir sous la conduite de Michel De Jaeghere " »  


Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 745 (mai 2019)
Les avis clients
Un chant d’amour à la Rome éternelle.
5/5 https://lanef.net/
.----. Rome n’est pas seulement une ville, c’est un univers. On s’en rend mieux compte avec le nouveau livre de Michel De Jaeghere, le directeur du Figaro Histoire. Un livre qui pourra surprendre puisqu’il s’agit d’un journal, genre littéraire un peu oublié aujourd’hui, mais que l’auteur réhabilite de main de maître. Mais aussi un ouvrage qui étonne par son sous-titre : « Journal sans moi ». Sans lui, vraiment ? En tous les cas, il s’agit du « diaire » d’un mois, ou presque, celui d’octobre 1996. Chargé de l’information religieuse à Valeurs actuelles, Michel De Jaeghere se rend à Rome parce qu’on attend d’un jour à l’autre la mort du pape Jean-Paul II et le conclave qui suivra nécessairement. Il faut y être, au risque de voir l’Histoire passer sans que l’on ait pu la saluer au passage. Hasard des dates ? À cette même époque, j’arrive pour seconder le directeur de ce mensuel. Nous ne sommes pas à Rome, mais notre cœur y est. Il paraît alors si simple d’être Romain. L’Histoire risque de se faire sans. Tant pis ! Avec les espérances de la jeunesse, nous savons que nous nous rattraperons. Jean-Paul II ne décédera pas en octobre 1996, mais neuf ans plus tard. Très vite, Michel De Jaeghere l’a saisi. Il en profite pour visiter Rome et passe ainsi d’une église à un musée, d’une exposition à un rendez-vous. Sous le haut patronage de Stendhal, il livre ainsi les péripéties de son automne romain, selon le beau titre de son livre. On se tromperait cependant à n’y voir que des anecdotes. Habité par l’Histoire et par le goût de l’art, homme de lectures et de méditation, l’auteur nous convie à un festival unique qui associe les descriptions des monuments à des réflexions sur la crise de l’Église ou la fatuité humaine. Comme toujours chez cet érudit perdu dans notre époque pressée, l’écriture est extrêmement maîtrisée et travaillée. Il y a du classique chez Michel De Jaeghere. Non seulement dans la culture, mais aussi dans l’écriture. Et de ce fait, il ne nous le dira pas ainsi, mais son journal est aussi et peut-être d’abord un chant d’amour à la Rome éternelle. [ Signé :Philippe Maxence - octobre 2019 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
Belle promenade !
5/5 Faits et Documents.
.----. Avec " Un Automne Romain, le directeur du Figaro Histoire Michel De Jaeghere signe une belle promenade historique et méditative dans la ville éternelle, à la recherche du secret de la romanité . [ " Faits et Documents ", numéro 457 du 01-15/11/2018 ]