Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Maximes sur la guerre suivi de Supplément aux maximes sur la guerre et de Pensées et réflexions diverses

Référence : 99141
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2016
Auteur : QUINTON (René)
EAN 13 : 9791093492223
Nb de pages : 162
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
René Quinton (1866-1925) fut d'abord un biologiste célèbre à son époque (L'Eau de mer, milieu organique - 1904) et l'inventeur d'une thérapeutique à succès (plasma de Quinton). Il fut aussi l'un des pionniers de l'aviation, et le créateur, en France, de la Ligue nationale aérienne...
En 1914, à la déclaration de guerre, René Quinton, alors âgé de 48 ans et dégagé de toutes obligations militaires, se portait volontaire pour le front, et était ainsi mobilisé comme officier d'artillerie.
L' expérience de la guerre devait inspirer, à celui à propos duquel Maurice Barrès a notamment pu dire : "Nul autant que René Quinton ne m'a donné le sentiment du génie", la rédaction de ses Maximes sur la Guerre et de ses réflexions sur le sujet, à la lumière de sa propre expérience du combat, comme de celle de son expérience de biologiste, de naturaliste, et d'homme.
Croix de guerre française, Croix de guerre belge, Croix du service distingué britannique, Croix du service distingué américain, commandeur de la Légion d'honneur, 8 fois blessé, 7 fois cité, René Quinton fut parfois comparé à Ernst Jünger, lui-même héros et écrivain, côté allemand, de la guerre de 1914-1918 - lequel Jünger, de son côté, citerait précisément aussi Quinton, comme "l'un des grands chevaliers français"...
René Quinton livrait ainsi, dans ses Maximes, l'un des textes les plus essentiels, à la fois sur la métaphysique, la philosophie, et bien la réalité de la guerre, liée aux ressources les plus profondes de l'Homme, et de la Nature... Mais, au-delà encore d'une seule étude, ou vision naturaliste et darwiniste de la guerre, d'une réflexion sur les seuls instincts de lutte de l'homme, pour sa propre survie, ou pour son espèce, René Quinton y soulignait bien finalement l'aspect sacré, transcendant, réalisé au cours de la guerre, dans le sacrifice volontaire, dans l'héroïsme, au service de sa famille, des siens, d'autrui... Et au service de sa Patrie, comme de l'Esprit.
TitreMaximes sur la guerre suivi de Supplément aux maximes sur la guerre et de Pensées et réflexions diverses
Auteur QUINTON (René)
ÉditeurEDITIONS ENERGEIA (Jean-Marie FRAISSE)
Date de parution1 novembre 2016
Nb de pages162
EAN 139791093492223
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Un grand savant présenté ainsi dans Lecture et Tradition notre revue numéro 153 de novembre 1989 (Biologiste et vaillant guerrier, lieutenant-colonel René Quinton (1866-1925), par Benoît Darque pseudonyme de Benoit Mancheron) C'était pour l'édition de 1989 aux éditions du Porte-Glaive.
René Quinton, né à Chaumes (Seine-et-Marne), le 15 décembre 1866, était Capitaine d'artillerie de réserve et dans sa quarante-huitième année quand, le 1er août 1914, la mobilisation fut ordonnée. Rappelé à l'activité sur sa demande, il servit au 29ème régiment d'artillerie, au 1er régiment d'artillerie à pied, au 10ème régiment d'artillerie, aux 118°,318°,338°, et 452° régiments d'artillerie lourde. Le 26 mars 1919, il était nommé Lieutenant-colonel à titre définitif. Démobilisé le 3 juillet 1919. "Pour l'honneur du guerrier... Forgées sur la ligne de feu du Premier conflit mondial, les Maximes du capitaine René Quinton ne s'adressent pas au public de l'arrière mais à tous ceux qui vécurent dans leur être l'expérience bouleversante de la guerre."
Les avis clients
Seuls les héros...
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Présentation pour les Maximes seules de l'édition de 1989 chez Le Porte Glaive : Le Capitaine René Quinton a forgé sur la ligne de feu ses maximes. Une préface curieuse de Yves Christen masque un instant la force concise de lapidaire formules nées de l'observation par un brave lucide : On gagne en ventre ce que l'on perd en volonté. Le gouvernement du nombre condamne l'élite à ressembler au plus grand nombre. A se satisfaire sans effort, il n'y a que bassesse et ordure. Les voluptueux sont des mendiants qui vivent au jour le jour de l'aumône de leur corps. Les soldats paient de leur vie les erreurs de l'avancement. Tout est lointain, vu de la guerre. Les braves cachent leurs actes comme les honnêtes gens leurs aumônes. Ils les déguisent ou s'en excusent. Une âme indomptable dans un corps dompté fait le Saint ou le héros. La naissance, la fortune, les vanités n'ont plus de prix à la guerre. L'homme n'y est paré que de ses vertus. La nature confie aux héros les actes trop lourds pour le reste des hommes. Le pacifisme est un attentat à l'Honneur. Les voluptés peuvent remplir le monde ; ce sont les idées qui le mènent. Seuls les héros soupçonnent qu'ils ne sont point nés pour eux-mêmes. [ Plaisir de Lire, numéro 89, septembre 1991 ] Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel depuis 1966 . dirigée par Marie de l'Aubier. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye.