L´honneur, pas les honneurs - Mémoires, T 01 - Avec le 2e REP en Algérie
MONTAGNON (Pierre)
25.00 €
Disponible sous peu
À sa sortie des écoles, en 1954, Pierre Montagnon, en tête de sa promotion, choisit les parachutistes de la Légion. Il leur reste fidèle jusqu'en 1961, comme chef de section durant plusieurs années, puis comme commandant de compagnie.
Ce livre se veut un témoignage sur cette période vécue intensément en Algérie. Témoignage sur des combats qui, s'ils ne furent jamais ceux de Verdun, impliquèrent héroïsme et sacrifices des deux côtés.
Témoignage sur la qualité de la troupe au sein de laquelle il avait l'honneur de servir. Témoignage sur des événements où la politique rejoint le militaire?: Mai?1958 et le retour du général de Gaulle, ainsi que la révolte des Centurions en avril?1961, à laquelle l'auteur a pris part.
Si Pierre Montagnon affiche pleinement de quel côté son coeur battait, son témoignage se veut aussi un regard lucide et sans haine sur une terre que la France avait fécondée, mais où hélas des causes de révolte ne manquaient pas.  

Pierre Montagnon est né en 1931. Saint-cyrien, officier dans les parachutistes de la Légion de 1954 à 1961, il est sept fois cité, et deux fois blessé en Algérie. Auteur de plus de quarante ouvrages historiques, il est lauréat de l'Académie française et commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire.