Journal d´un civil pendant la Guerre - T 1 - 1914-1916
BAZIN (René)
20.00 €
Disponible en stock
Dimanche 2 août. Premier jour de la mobilisation. Nous avons, après la grand-messe, réunion extraordinaire du Conseil municipal à Saint-Barthélemy. L'adjoint Soret pense à ses avoines et à son blé, car le fils est du premier départ. "Tout de même, monsieur, les Puissances auraient pu attendre que les moissons fussent rentrées, avant de faire la guerre. Tout est dans les champs !"
Mercredi 8 novembre, 3 heures. Arras. Place du beffroi, il reste presque toutes les façades, mais plus de beffroi. A droite, un tas de briques.
Près du beffroi aussi. Des tuyaux sortent des caves. Façades de pierre blanche, murs de briques.
Les Rangeardières, le 13 décembre. Marcel Jahan (frère Jacinthe), me dit : "Je vous assure que j'aimerai être tué à la guerre, surtout en emportant des blessés." Il a le sentiment du martyre, de Dieu, des âmes.
Mardi 28 décembre. Louis nous écrit qu'il a reçu, pour Noël, la Croix de guerre, avec citation à l'ordre du régiment, qui lui reconnaît : "les plus belles qualités militaires".
"Il gardait pour ses Cahiers le meilleur de ce qu'il pensait."
Ce Journal de guerre tenu par l'illustre académicien, complément indispensable de Récits du temps de la Guerre, nous est dévoilé pour le centenaire de l'armistice.
A paraître, Journal d'un civil pendant la Guerre, Tome II (1916-1919)