Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Cote 418

Référence : 99641
2 avis
Date de parution : 1 novembre 2018
Auteur : BERT (François)
EAN 13 : 9782490215027
Nb de pages : 128
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je sors de mon abri, dont l'humidité m'est devenue insupportable. L'odeur du rat que j'ai écrabouillé à coups de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque je n'ai pu le balancer par-dessus les lignes que ce matin. Les tranchées sont un univers olfactif en elles-mêmes : entre la boue, la poudre, le sang, la merde et la charogne, toute l'humanité concentre en quelques toises ses pires sécrétions. Sans rien relâcher de ma posture de commandement mais sans interférer dans les ordres en cours, je passe sur les positions et j'observe. Je sens l'ambiance, tâte les éventuelles tensions, cherche à déceler les blessures camouflées ou les non-dits du commandement quotidien. Je passe. Je me tais quand le chef de groupe est à la manoeuvre, lui parle quand il est en retrait. Je ne contrôle pas, je suis "à côté", dans la tension juste de l'exigence déjà transmise. C'est l'occasion aussi pour ceux qui sont au repos d'avoir un accès direct à leur chef de section. Besoin de confidence, message bloqué à l'échelon intermédiaire ou simple besoin de parler. Cela crée un lien humain qui épaissit la vie collective sans dévoyer la relation de commandement. Je remarque après trois passages dans la tranchée alpha que Kutasi..."  
François Bert, saint-cyrien et ancien officier parachutiste à la Légion étrangère, crée en 2011 Edelweiss RH, un cabinet qui accompagne les dirigeants au "discernement opérationnel". Après un plaidoyer en 2016 pour l'avènement des chefs naturels en politique (Le temps des chefs est venu, Edelweiss Editions), il donne à vivre dans ce premier roman, qui est d'abord un hommage aux combattants de 14-18, l'expérience intime des questionnements et des choix d'un jeune chef au coeur du chaos.
TitreCote 418
Auteur BERT (François)
ÉditeurEDELWEISS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2018
Nb de pages128
EAN 139782490215027
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
" Une application pratique de l'adéquation entre ce qu'est le chef et ce qu'il fait . Un très beau roman au style direct ; on s'y croit : humilité, odeurs, tensions... tout y est ."    



Âge: Jeunes à partir de 18 ans
Thèmes : Guerre, Psychologie/Education
Genre : Roman  
Les avis clients
Le rôle, la place, la méthode du chef...
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Entrons dans le corps, l'esprit et le cœur d'un jeune lieutenant, officier de Légion, aux commandes de sa section, alors que le feu de la guerre fait rage. Prise de décision, attente, écoute, action et bilan alternent au rythme des ordres reçus, qu'il doit mettre en œuvre et faire appliquer à son tour. Alors que les obus pleuvent et tuent, que les rats se font eux aussi prédateurs des tranchées, dans la boue, la puanteur, le sang, il reste l'homme, le soldat, responsable de sa vie et de celle de ses hommes. Roman très fort qui, sans fioritures inutiles, se lit très rapidement. Assez original par la vigueur et l'éclat du projecteur sur le rôle, la place, la méthode du chef, au plus fort du combat. Le récit est à la première personne ; l'auteur, ancien officier de Légion lui-même, est présent à chaque ligne. Aujourd'hui formateur en discernement opérationnel, il applique à tout chef, dans tout autre contexte, ce que l'Armée lui a appris. "Je renvoie chacun vers son groupe. Dans ces moments-là, à défaut de mots, l'échange de regard est essentiel. J'appuie chaque prise de congés d'un échange d'une intensité calme des yeux, cherchant à transmettre l’estime du frère d'armes autant que l'autorité du chef." Pour aller plus loin, voir Le temps des chefs est venu, Edelweiss Éditions, 2017 PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Chef, être et faire !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Encore un livre sur la guerre de 14 ? Celui-là n'est pas un récit comme les autres : on vit véritablement avec ce jeune lieutenant . Il nous fait part de ses observations sur ses hommes, son commandement, ses faiblesses, ses exigences . L'auteur allie une connaissance parfaite de cette page d'Histoire, réalisée à partir de témoignages, à son expérience de chef . Voici donc un livre qui peut être lu à plusieurs niveaux : simple récit de guerre ou analyse du comportement d'un chef en temps de chaos extrême . Une application pratique de l'adéquation entre ce qu'est le chef et ce qu'il fait . Un très beau roman au style direct ; on s'y croit : humilité, odeurs, tensions... tout y est . POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 15 ans mais aussi pour tous les chefs et futurs chefs . [ Numéro 191 - mars 2020 du trimestriel " Plaisir de Lire " . Petite revue qui parait depuis plus de 50 ans (1966) , elle est sous-titrée " Littérature et vie chrétienne " , est dirigée par Marie de l'Aubier .Vous pouvez demander un spécimen de la part de "Chiré" à l'adresse "Plaisir de lire" , 57 route Nationale , 80160 , Flers-sur-Noye ]