Le vitrail - Reflet de saint Martin ?
VERRIERE (Jacques)
40.00 €
Disponible en stock
Saint Martin, l'homme au manteau partagé et aux multiples miracles a suscité une prodigieuse floraison de vitraux. Et ce livre est d'abord un hymne au vitrail. Issus de cathédrales ou de modestes églises rurales, de Touraine le plus souvent, 150 vitraux y sont présentés : de 1214 à 2009, ils jalonnent huit siècles de création artistique. Une mise en page généreuse fait de cet ouvrage une fête éclatante et jubilatoire du vitrail. 
Éblouissants ou modestes, tous ces vitraux racontent saint Martin. Certains disent bien les miracles et la foi, l'homme d'espérance et de miséricorde. Mais dans l'ensemble, le saint Martin qu'ils nous présentent est un personnage de convention qui n'aurait été qu'à peine soldat, et toujours à regret, qui n'aurait été qu'à peine moine, et surtout pas ermite, et sans cesse obsédé par l'image du diable ; un évêque tout à fait comme il faut, amèrement pleuré, lorsqu'il vint à mourir, par tous ses frères évêques. Bien souvent, les vitraux nous en révèlent plus sur leurs concepteurs ou sur l'époque où ils ont été conçus que sur saint Martin lui-même. 
Jacques Verrière est agrégé de l'Université et docteur ès lettres. Il a été professeur à l'Université de Tours et en classes préparatoires.