La dynastie capétienne VIIIe - XXIe siècle - T 01 - La descendance légitime
LE HETE (Thierry), FLEURY (Christian)
39.00 €
Disponible sous peu
Ce troisième opus consacré à la dynastie capétienne, après ceux de 1987 et 1998 qui avaient rencontré un succès important, entend apporter encore des améliorations sur la généalogie de cette antique dynastie.
Bien que le sujet ait été maintes fois traité et qu'aujourd'hui, il est très facile, grâce à Internet, de trouver une généalogie complète sur les Capétiens, ce travail se veut des plus exhaustifs tant sur le plan généalogique et didactique que sur la compréhension quant à la dévolution de ses possessions territoriales des différentes branches dont l'objectif a été jusqu'au XXe siècle l'acquisition et la conquête de fiefs, de provinces et de pays.
Si les Capétiens, plus de 1130 ans après leur accession au trône de France, se maintiennent encore à la tête de deux États, l'Espagne et le Luxembourg, leurs jours sont comptés avec l'instauration de lois de succession qui privilégient l'aîné des enfants du souverain, que ce soit un garçon ou une fille.
Nombre de membres de cette dynastie sont aujourd'hui éloignés du pouvoir et sont dans un anonymat relatif. Il importe cependant de les situer dans la généalogie capétienne à l'heure où nous assistons à une dilution des patronymes et à la prétention par certains d'appartenir à cette illustre famille sans y avoir de lien agnatique direct.
Cet ouvrage sera suivi d'un second tome sur la descendance illégitime qui couvrira la période du Xe au XXIe siècle. 
Thierry Le Hête, né en 1960, est un passionné par la généalogie et l'histoire des grandes familles féodales et princières qui ont construit au fil des siècles l'Europe, non sans avoir versé le sang de leurs sujets et d'avoir causé de nombreux préjudices sur les territoires dont ils ont hérité ou conquis. Nonnobstant des articles sur des faits précis, et ses trois ouvrages sur les Capétiens, il est l'auteur des ouvrages de références suivants : Les Comtes palatins de Bourgogne, leur descendance agnatique IXe-XVIIe siècle, Les comtes de Blois et de Champagne et leur descendance agnatique Xe-XVIIe siècle et Les ducs de Normandie et leur descendance agnatique IXe-XVIIIe siècle.