Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Cathédrale

Référence : 106668
1 avis
Date de parution : 6 septembre 2018
Auteur : HOWE (John)
EAN 13 : 9782716508582
Nb de pages : 24
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le petit Nathanaël entreprend un matin l'ascension de la cathédrale de Strasbourg. Son escalade lui fait perdre la notion du temps ; d'étranges corbeaux le guident dans le dédale de corniches, frontons, tourelles, arcades. Il rencontre un fantastique cavalier de pierre et d'affreuses gargouilles. Entre rêve et cauchemar, comment finira cette longue traversée initiatique ? 
L'illustrateur John Howe a publié ce livre en 1987 à La Nuée Bleue. Il a découvert la cathédrale de Strasbourg lors de ses études aux Arts Déco, s'est passionné pour elle, et bien au-delà pour un Moyen Âge qu'il ne cesse de réinventer dans ses dessins qui font le tour du monde. 
"Ses défis, ses folies, les ricanements païens de ses gargouilles m'enchantent. Je l'ai laissée m'arracher ; m'envoûter, me hanter. J'ai dit oui à sa magie. Elle me laisse la ré-inventer." John Howe
TitreCathédrale
Auteur HOWE (John)
ÉditeurLA NUEE BLEUE (EDITIONS)
Date de parution6 septembre 2018
Nb de pages24
EAN 139782716508582
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)210
Hauteur (en mm)328
Poids (en Kg)0.40
Critique du libraire
Non paginé
Les avis clients
Réussite mais réserves !
1/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. Un jour, il y a bien longtemps, Nathanaël, fils du forgeron voisin de la cathédrale de Strasbourg, a réalisé son rêve : au lieu de rejoindre l’atelier paternel, monter tout en haut du sanctuaire, vers un monde qu’il imaginait féerique. Il n’aura pas été déçu. L’ascension, périlleuse, s’est révélée riche en rencontres improbables : corbeaux qui parlent et jouent aux dés, statue d’un roi cavalier de l’Ancien Testament languissant de s’arracher à sa prison de pierre, gargouille haineuse, dragon bienveillant… Faut-il vraiment, après les avoir rencontrés, redescendre ? John Howe a signé Cathédrale (La Nuée bleue. 36 p ; 14,90 €.) en 1987, au tout début d’une carrière qui a fait de lui le maître illustrateur de la fantasy, et le responsable artistique des adaptations des œuvres de Tolkien par Peter Jackson, lui valant une réputation internationale. Toutes les grandes qualités qui assurèrent son succès sont déjà dans cet album : maîtrise du dessin et de la couleur, admiration pour le Moyen Âge, capacités poétiques à métamorphoser le réel, imagination foisonnante, talent débordant. ------------------------------- Cependant, Howe reste totalement imperméable à ce qu’est une cathédrale, dans laquelle, d’ailleurs, il ne fait jamais entrer son héros, « gêné par les fastes » catholiques, pas plus qu’il ne s’intéresse aux raisons qui l’ont fait bâtir, au Dieu que l’on y adore et au culte que l’on y célèbre. Et cela, en dépit de la réussite de l’album, et de la tenue littéraire du texte, exige des parents quelques remises au point. Tout comme l’absence de morale ou de moralité du conte. ------------------------------------ [ Signé : Anne Bernet dans L'Homme Nouveau - 23 décembre 2022 ] P.S. : Les Editions de L’Homme Nouveau ont la forme juridique de société coopérative anonyme. Le capital (800 000 €) est détenu par 1000 associés : personnes physiques et personnes morales (notamment plusieurs abbayes bénédictines). Ce statut garantit son indépendance et permet d’augmenter facilement le capital.