Les Trois Enigmes de l´Humanité
CHEVAL (Yves)
20.00 €
Disponible sous peu
La valeur de la vérité
Nous savons que, du point de vue théologique, la vérité a une valeur suprême dans l'ordre humain. Et cela est vrai non seulement du point de vue théologique, mais aussi du point de vue anthropologique et philosophique.
Quoi de plus important que la perfection de l'intelligence ?
Quoi de plus honteux pour un individu que de dire qu'il est ignorant ? Quelle joie de trouver la vérité que nous avons cherchée ! Quel discrédit d'être pris pour un menteur !
Un problème va se poser : Si la vérité est aussi bonne et attrayante que cela, pourquoi certains aiment tant l'erreur et le mensonge ?
Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n'est pas révélée comme dans certaines religions, elle doit être démontrée. Quant au scepticisme, le "que sais-je" de Montaigne, il considère, lui, qu'elle est inaccessible.
Le doute, le scepticisme ? Pourquoi pas ?. Mais tout en ayant en permanence à l'esprit que l'intelligence humaine est ordonnée à la certitude du Vrai. Elle ne peut se reposer sur le doute. Le doute n'est qu'un passage provisoire de l'ignorance à la certitude.