Padre Pio - Vérités, mystères, controverses
CHIRON (Yves)
20.90 €
Disponible sous peu
Padre Pio (1887-1968) est un des saints les plus populaires du XXe siècle et pourtant il n'a cessé de poser questions, dans l'Église ou en dehors : stigmates, phénomènes de bilocation, transverbération, incroyables files d'attente devant son confessionnal, enthousiasme débordant, voire inquiétant, des femmes qui le côtoyaient. Mais il a aussi suscité des interrogations plus politiques : quels furent ses liens avec le fascisme ? Pourquoi a-t-il été persécuté par le Saint-Office ? Fut-il vraiment désavoué par Jean XXIII ?
Avec une sagacité redoutable, et à partir de sources inédites ou peu connues, Yves Chiron mène l'enquête dossier après dossier et renvoie à leurs imprécisions ceux qui font obstinément un mauvais procès au capucin de Pietrelcina. En creux, il livre aussi une décapante analyse du fonctionnement de l'institution de l'Église catholique qui n'a pas toujours été tendre envers une de ses figures les plus marquantes. 
Yves Chiron, spécialiste d'histoire religieuse contemporaine, est l'auteur de nombreuses biographies de papes, notamment Pie IX, Pie X, Benoît XV, Pie XI et Paul VI, qui ont été traduites en plusieurs langues.