Enfant fragile, à la scolarité difficile, doutant d'elle- même, capricieuse, maltraitée en secret par sa bonne, elle demeura longtemps un grand sujet d'inquiétude pour ses parents Louis et Zélie. Face aux parcours sans faute de ses soeurs, Léonie a essuyé de nombreux échecs, dont trois essais ratés au couvent, avant de pouvoir embrasser la vocation qu'elle désirait tant : soeur de la Visitation, à l'âge de 36 ans.
En luttant de tout son coeur pour devenir une "vraie religieuse", malgré les doutes manifestes de son entourage, Léonie est parvenue à un degré de sainteté dont témoignent tous ceux qui l'ont connue et les nombreuses personnes qui l'ont invoquée depuis son retour à Dieu en 1941. Son procès de béatification a été ouvert en 2015. Cet ouvrage offre un portrait vivant et passionnant de Léonie, premier disciple de Thérèse, figure d'humilité et de charité bouleversante.
Avec elle, tous ceux qui peinent à réussir et qui doutent d'eux-mêmes ont trouvé leur modèle de sainteté.
Dominique Menvielle est membre de l'institut notre-Dame de Vie. Après avoir dirigé durant onze années les revues Thérèse de Lisieux et Vie thérésienne, elle a exploré avec soin les archives de la Visitation de Caen sur Léonie, à la demande des soeurs.
- ISBN : 9782353896660
- Titre : Sacrée Léonie, cancre sur le banc des saints
- Auteur : MENVIELLE (Dominique)
- Editeur : EMMANUEL (EDITIONS DE L')
- Nb Pages : 262
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 150
- Hauteur : 220
- Poids : 0.37Kg