Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´âme désarmée - Essai sur le déclin de la culture générale

Référence : 107188
1 avis
Date de parution : 1 août 2021
Auteur : BLOOM (Allan)
Collection : LE GOUT DES IDE
EAN 13 : 9782251448473
Nb de pages : 504
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'université : est-il possible en un mot de faire lever plus de prestiges ? Il s'agit bien du centre de l'Occident, parce que l'Université est le coeur des démocraties. Allan Bloom balaie ces prestiges, ces mirages : narcissisme, nihilisme, relativisme paralysant, "créativité" stérile. Fait-il le procès de l'Amérique ? Il l'aime, mais craint pour son avenir, et pour le nôtre. Fait-il le procès de la jeunesse ? Il l'aime avec une générosité et un discernement peu communs, mais son anxiété croît : ces dernières décennies ont vu se répandre, en Europe non moins qu'aux Etats-Unis, un style d'éducation et un mode de vie qui tendent à rendre les jeunes gens et les jeunes filles de plus en plus incapables de faire face noblement, intelligemment ou même raisonnablement aux grands faits de la vie humaine : l'amour, la famille, la citoyenneté, la recherche de la vérité.
Allan Bloom nous redonne accès à ce très proche trésor que les universités soucieuses d' "utilité" et de "scientificité" , que les Eglises ivres de popularité et d' "ouverture" ont mis sous le boisseau : notre âme. Elle est le seul sujet de ce livre profond. Publié en anglais en 1987 (The Closing of the American Mind), l'ouvrage a été traduit en français dès sa parution, dans une édition amputée de l'essentiel de sa troisième partie.
Le voici proposé dans une traduction intégrale.  
Allan Bloom (1930-1992), philosophe, élève de Leo Strauss, fervent défenseur des textes classiques, fut très critique du système universitaire américain qu'il quitta en 1970 pour aller enseigner à l'étranger.
TitreL´âme désarmée - Essai sur le déclin de la culture générale
Auteur BLOOM (Allan)
ÉditeurBELLES LETTRES (EDITIONS)
Date de parution1 août 2021
Nb de pages504
CollectionLE GOUT DES IDE
EAN 139782251448473
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)196
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire

Table des matières 

Avant-propos, par Saul Bellow
Préface
Introduction : La grande vertu de notre époque  


PREMIÈRE PARTIE : LES ÉTUDIANTS 

Chapitre I - Un sol vierge
Européens et Américains
Retour sur la génération des années 1960
L'éducation des Français et des Américains
La tradition politique
La religion et la famille 

Chapitre II - La lecture 

Chapitre III - La musique
L'âge du rock
L'esprit de la musique
L'appel sexuel
Le règne de Mick Jagger 

Chapitre IV - Les autres
L'égocentrisme
L'égalité
La race
La libération sexuelle
L'isolement
Le divorce
L'amour
L'éros  


DEUXIÈME PARTIE : LE NIHILISME 

Chapitre I - La filière allemande 

Chapitre II - Deux révolutions 

Chapitre III - Le moi 

Chapitre IV - La créativité 

Chapitre V - La culture 

Chapitre VI - Les valeurs 

Chapitre VII - La nietzschéisation de la gauche ou vice versa 

Chapitre VIII - Notre ignorance  


TROISIÈME PARTIE : L'UNIVERSITÉ 

Chapitre I - De l'Apologie de Socrate au Rektoratsrede de Heidegger
Tocqueville sur la vie intellectuelle démocratique
La relation entre la pensée et la société civile
L'expérience philosophique
La transformation des Lumières
Les doutes de Swift
La radicalisation de Rousseau et l'université allemande 

Chapitre II - Les années soixante 

Chapitre III- La culture générale 

Chapitre IV - La décomposition de l'université 

Chapitre V - Les disciplines
La division des lettres et des sciences humaines
La nature de l'économie et de l'anthropologie
Science politique et philosophie politique
Le déclin des sciences humaines
Le destin des humanités ?
La philosophie enfin 
Les avis clients
La chute des universités
5/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Le Doc (1) parle d’un ouvrage très important d’Allan Bloom, » l’âme désarmée« . Ce dernier a analysé la décadence des universités américaines avec le début du relativisme et du politiquement correct. La lecture de ce livre est très importante pour comprendre ce phénomène qui touche également les facultés françaises. L’université : est-il possible en un mot de faire lever plus de prestiges ? Il s’agit bien du centre de l’Occident, parce que l’Université est le cœur des démocraties. Allan Bloom balaie ces prestiges, ces mirages : narcissisme, nihilisme, relativisme paralysant, « créativité » stérile. Fait-il le procès de l’Amérique ? Il l’aime, mais craint pour son avenir, et pour le nôtre. Fait-il le procès de la jeunesse ? Il l’aime avec une générosité et un discernement peu communs, mais son anxiété croît : ces dernières décennies ont vu se répandre, en Europe non moins qu’aux États-Unis, un style d’éducation et un mode de vie qui tendent à rendre les jeunes gens et les jeunes filles de plus en plus incapables de faire face noblement, intelligemment ou même raisonnablement aux grands faits de la vie humaine : l’amour, la famille, la citoyenneté, la recherche de la vérité. Allan Bloom nous redonne accès à ce très proche trésor que les universités soucieuses d’« utilité » et de « scientificité », que les Églises ivres de popularité et d’« ouverture » ont mis sous le boisseau : notre âme. Elle est le seul sujet de ce livre profond. Publié en anglais en 1987 (The Closing of the American Mind), l’ouvrage a été traduit en français dès sa parution, dans une édition amputée de l’essentiel de sa troisième partie. Le voici proposé dans une traduction intégrale. (1)Nouvelle vidéo en ce dimanche 29 mai 2022 sur la chaîne les Barons. Il convient de parler d'un ouvrage très important d'Allan Bloom, " l'âme désarmée". Ce dernier a analysé la décadence des universités américaines avec le début du relativisme et du politiquement correct. La lecture de ce livre est très importante pour comprendre ce phénomène qui touche également les facultés françaises. ( Mon instagram : @ledocbaron ) P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences.