153 chansons du Choeur de la Joyeuse Garde (7 CD + recueil de partitions Chantons !)
LA JOYEUSE GARDE
99.00 €
Disponible sous peu
Les chansons figurant dans ce recueil sont le répertoire chanté par le chœur de la Joyeuse Garde qui fêtait l'anniversaire de ses vingt ans en février 2017. Cet engagement dans la promotion du patrimoine immatériel de la chanson traditionnelle française s'inscrit dans la continuité du travail réalisé par les innombrables chorales et chanteurs qui le font vivre au quotidien. Vous pouvez les retrouver sur les CD correspondants aux chapitres de ce recueil. La sélection publiée veut offrir un aperçu diversifié et jamais définitif de l'immense répertoire des chansons traditionnelles françaises à découvrir et à utiliser. Avec les CD et le recueil, il n'a jamais été aussi facile de prendre du plaisir à bien chanter, car la chanson est le seul bien collectif qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. 
Chantons ! Ce recueil veut redonner le goût de chanter seul ou à plusieurs. Pour cela, il fournit les partitions et les historiques des chansons, mais surtout, il est complété par 7 CD qui reprennent tous les titres interprétés par le Choeur de la Joyeuse Garde et publiés dans le même classement thématique. Avec 153 titres, les grands répertoires populaires sont accessibles
avec de jolis compositions traditionnelles faciles à chanter par tous. 
Thierry Bouzard est docteur en histoire. Il a soutenu une thèse sur les usages musicaux dans l'armée française au XIXe siècle. Depuis son service militaire en 1978, il travaille sur les répertoires militaires. Il a dirigé le numéro de la Revue historique des armées consacré à la musique militaire (n°279, 2015). Il a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets et réalisé de nombreux CD dont le premier disque d'or militaire (Héros, Musique de la Légion, 2013). Il conduit actuellement un inventaire du patrimoine musical militaire avec le COMMAT (Commandement des musiques de l'armée de terre).