Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Martyrs de Lyon - 177 après Jésus-Christ

Référence : 108237
1 avis
Date de parution : 14 février 2019
Auteur : SCHMIDT (Joël)
EAN 13 : 9782706717536
Nb de pages : 288
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lorsque débute la persécution contre les chrétiens de Lyon en 177, l'empereur Marc Aurèle règne depuis 161. Personne, dans l'Empire romain, n'aurait pensé qu'un souverain de cette dimension intellectuelle et morale, formé à la philosophie grecque stoïcienne et épicurienne, figure de sagesse, se montrerait soudain intraitable à l'égard des chrétiens d'Occident. Cette année-là, sans doute parce qu'il s'inquiète du prosélytisme des chrétiens perçu comme un danger, il ne se contente pas de persécutions épisodiques sur dénonciation, il approuve par son silence persistant et odieux les atrocités antichrétiennes de ses représentants romains.
La Gaule a été encore pourtant peu touchée par le christianisme jusqu'à cette époque, mais des chrétiens d'Orient et de Rome, voyageurs ou commerçants, ont débarqué à l'embouchure du Rhône, sans doute à Massalia (Marseille), ont remonté le fleuve et ont essaimé jusqu'à Lyon, la capitale des Gaules. Ils ont formé une communauté chrétienne active qui a répandu la nouvelle religion dans tout le pays et un évêque, Pothin, a pris sa tête...
Avec le talent d'historien qu'on lui connaît, Joël Schmidt retrace le destin tragique de ces témoins, obscurs ou plus connus, qui ont payé de leur vie leur appartenance à la foi chrétienne.  
Historien, écrivain, Joël Schmidt a publié nombre d'ouvrages consacrés à l'Antiquité romaine, qu'il connaît particulièrement bien. Parmi ses derniers ouvrages, une étude sur le déclin de l'Empire romain (PUF) et Le triomphe du christianisme : Constantin et l'édit de Milan chez Salvator.
TitreMartyrs de Lyon - 177 après Jésus-Christ
Auteur SCHMIDT (Joël)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution14 février 2019
Nb de pages288
EAN 139782706717536
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
" Joël Schmidt retrace le destin tragique de ces témoins, obscurs ou plus connus, qui ont payé de leur vie leur appartenance à la foi chrétienne. " 
Les avis clients
Une page sanglante de l'histoire de l'Empire romain
5/5 Medias Presse Info
.----. Joël Schmidt, historien, a publié nombre d'ouvrages consacrés à l'Antiquité romaine. Son nouveau livre, Martyrs de Lyon, nous mène en l'an 177 après Jésus-Christ. L'histoire de ces martyrs s'est déroulée sous le règne de l'empereur Marc Aurèle, pourtant souvent présenté comme le plus sage et le plus cultivé des chefs d'Etat que s'est donnée Rome. Cet ouvrage examine les contradictions insurmontables qui ont marqué la relation entre Marc Aurèle, philosophe de l'école stoïcienne, et le christianisme. Joël Schmidt tente donc de faire comprendre au lecteur comment Marc Aurèle a accepté que son nom soit attaché à cette page sanglante de l'histoire de l'Empire romain comme on n'en avait plus connu d'aussi féroce depuis les tourments infligés par Néron aux chrétiens en 64 de notre ère, transformés en torches vivantes dans les jardins du Vatican et suivis par la mort des apôtres Paul et Pierre. Ce livre nous rappelle sur plusieurs pages la description terrible par Eusèbe de Césarée, dans la lettre aux chrétiens d'Orient, du sort abominable réservé aux martyrs de Lyon conduits dans l'amphithéâtre, parmi lesquels Blandine, suspendue à un poteau et exposée en pâture aux bêtes qui se jetaient sur elle. "Et parce qu'elle paraissait suspendue comme sur une croix, et à cause de sa prière intense, elle inspirait un grand courage aux combattants. [ Signé Ex Libris le 11 mars 2019 sur medias-presse.info ]