Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

N° 96 (nouvelle série), avril 2019 : Les élites malouines - Une société d’Ancien Régime et son évolution jusqu’à la période moderne

Référence : 108372
2 avis
Date de parution : 18 avril 2019
EAN 13 : 0000001083729
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :  

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 2 de couverture)
- Les Élites malouines. Histoire et dictionnaire, de Luc Boisnard (par Christian Lagrave) (p. 1) 
Le terroir et sa population (p. 2) - Une aristocratie en divers États (p. 3) - Les deux grands siècles (p. 5) - La religion, la charité et les affaires (p. 9) - Révolution et Contre-Révolution (p. 16) - De la société organique à la société balnéaire (p. 23)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 20) 
Les Contes dans la Malle aux Mille Trésors, tome 1 - Il était une fois, Sainte Hildegarde (de Mauricette Vial-Andru) - Prières pour la communion des petits enfants (de Mgr Emmanuel de Gibergues) - Bienheureuse Alix Le Clerc (de Clotilde Jannin).
- À propos d'Henri Ghéon (p. 31) 
Lettre de Jean-Pierre Maugendre à Sébastien Colinet (p. 31) - Réponse de Sébastien Colinet (p. 31)
Critique du libraire
ÉDITORIAL :  

Cet éditorial est rédigé le 16 avril, au lendemain du tragique incendie qui a en partie détruit l'édifice exceptionnel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, plus de 850 ans après la fin de sa construction. Jusqu'alors elle avait traversé les vicissitudes des siècles, tant humaines que spirituelles ou religieuses, partagée entre des moments de grande joie et des heures de difficiles épreuves. Aujourd'hui, le bâtiment est à terre. Les différents avis prononcés se perdent en conjectures pour son avenir. Pour nous catholiques, nous n'avons aucune crainte : tout ce qu'il advient en ce bas monde vient de Dieu et dans nos désarrois à courte vue, nous ne savons de quoi l'avenir sera fait. Gardons confiance, un tel monument ressuscitera de ses cendres avec l'aide de la foi de ses fidèles et de l'intervention de la Providence.  



Pourquoi, direz-vous, évoquer cette dure épreuve avant d'exprimer quelques mots au sujet du contenu de notre numéro ? Parce que tout se tient et le contenu du livre de Luc Boisnard, très brillamment présenté par Christian Lagrave, est une preuve manifeste que si nous mettons à exécution et à profit les talents que Dieu nous a confiés, nous n'avons aucune raison de nous inquiéter pour l'avenir. Le sujet développé dans le livre en est un exemple indéniable : un édifice reste debout tant que ses défenseurs ne transigent pas avec les conditions de sa survie et de sa protection. Dans le cas contraire, le moindre relâchement entrouve la porte avec le risque de provoquer la contamination, pouvant aller jusqu'à l'anéantissement d'un organisme sain.  

Jérôme SEGUIN
  
Les avis clients
Ghéon ?
5/5 www.scholae-fanjeaux.org
« Comme Shakespeare, Ghéon est aussi acteur, au moins toutes les fois que l’on a besoin de lui. Ce n’est pas un très bon acteur. Sans doute il a un jeu expressif et parfois truculent, mais il bredouille, il court après son texte, il pense à cent autres choses dans le moment qu’il joue, car il est à la fois metteur en scène, costumier, électricien, machiniste et administrateur. Quand il ne joue pas, il est public, et même bon public ; car il rit, pleure, applaudit, tout comme si la pièce n’était pas de lui. Admirable simplicité de Ghéon. Il a l’air modeste, effacé ; il décline les honneurs, par exemple, dans une réunion ou un congrès une place sur l’estrade, en agitant la main d’un geste d’humilité. Il n’est pas beau, il est chauve, il a de gros yeux, un visage glabre, un peu rouge aux pommettes, mais son sourire tient toute sa figure et ses yeux luisent de bonté autant que de malice. Cher Ghéon ! Comme je voudrais le faire voir aussi bien que je le vois en moi-même, après les années écoulées ! » [ Signé : Geneviève Duhamelet (1890-1980) - Romancière ] ------------------ « Je reconnais qu’en aucun temps il ne fut plus nécessaire qu’aujourd’hui de constituer des îlots solides de pensée, d’art, de sagesse, pour résister au flot montant de la barbarie. » [ Signé : Henri Ghéon (1875-1944) Écrivain ]
Un numéro vraiment exceptionnel
5/5 Jérôme Moreno Herrero
Si tous les numéros de la revue sont passionnants avec chacun leur spécificité, le 96 est vraiment exceptionnel avec une recension très pertinente de Christian Lagrave sur un ouvrage magistral et enraciné à rebours de l'historiquement correct.