Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´honneur, pas les honneurs - Mémoires, T 02 - Le Soviet des capitaines

Référence : 108558
1 avis
Date de parution : 23 mai 2019
EAN 13 : 9782758702221
Nb de pages : 288
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans le premier tome de ses Mémoires, Pierre Montagnon a relaté sa guerre en Algérie, de novembre 1954 à 1961, dans les rangs des parachutistes de la Légion. Rendu à la vie civile après le 22 avril 1961, il ne renonce pas. Retourné clandestinement à Alger, pour faire face à l'inéluctable indépendance, il s'intègre à l'équipe qui sera baptisée le "Soviet des capitaines". Dirigeant le secteur d'Hussein-Dey, il y mène la lutte contre le FLN, s'efforçant de structurer ceux qui résistent. Conscient que le véritable combat se situe dans l'Intérieur, il dirige fin mars 1962 le maquis de l'Ouarsenis réunissant une poignée d'Européens et des harkis du Bachaga Boualam. Afin d'éviter une lutte fratricide contre les forces gouvernementales, il doit, le 6 avril suivant, cesser son action. Dans ces pages sincères et lucides, sans rancoeur ni arrière-pensées, l'auteur évoque son combat mené la tête haute pour sauver ce qui pouvait l'être de la présence française en Algérie. 
Pierre Montagnon est saint-cyrien, officier de Légion de 1954 à 1961, commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, historien et conférencier, lauréat de l'Académie française.
TitreL´honneur, pas les honneurs - Mémoires, T 02 - Le Soviet des capitaines
Auteur MONTAGNON (Pierre)
ÉditeurGIOVANANGELI BERNARD (EDITIONS)
Date de parution23 mai 2019
Nb de pages288
EAN 139782758702221
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.47
Biographie
Critique du libraire
Voici la suite tant attendue des mémoires de Pierre Montagnon où notre brave capitaine raconte son combat mené la tête haute pour sauver ce qui pouvait l'être de la présence française en Algérie. Et si le choix politique de notre ami n'a pas été tout à fait le même sur les "questions d'Algérie" que celui de Chiré, il n'en reste pas moins que nous admirons son courage et sa persévérance. Son témoignage est de première importance sur cette période.
Les avis clients
Sur cette déshonorante période !
5/5 Catholica .
.----. L'éditeur de cet ouvrage de souvenirs sur la phase finale de la guerre d'Algérie est spécialisé dans l'histoire militaire . Quant à l'auteur, il présente ici un texte écrit pour l'essentiel il y a cinquante ans, dans un style alliant la narration précise des événements auxquels il a participé comme acteur direct, et les réflexions qu'il a tirées depuis sur ce qu'il a personnellement vécu, soit dans la ville d'Alger, soit dans l'éphémère et infructueux " maquis de l'Ouarsenis ", après les Accords d'Evian . Capitaine (2ème REP), il entre en clandestinité après l'échec du putsch d'avril 1960, qui lui a valu l'exclusion de l'Armée, après un procès parisien comme on les faisait alors . Revenu en Algérie grâce à des complicités, il devient l'un des organisateurs du groupe militaire qui tente d'unifier les activités de résistance . Il faut entrer dans son récit avec attention pour saisir la gravité de la guerre civile implacable qui marqua l'époque, les générosités, les petites et grandes trahisons, le retournement des alliances . L'un des éléments qui se dégage le plus nettement est la force d'inertie institutionnelle de l'Armée, dont une grande partie était de cœur avec les insurgés et leur apportait une aide discrète, mais que le poids du légalisme et/ou la lâcheté a empêché dans bien des cas ses membres de tous rangs d'agir selon les exigences de leur conscience . Au-delà de faits largement connus aujourd'hui par ceux qui y accordent un intérêt autre qu'idéologique, l'auteur apparaît lui-même apolitique, peu attentif aux causes structurelles de la situation . L'ancien capitaine, se revendiquant " républicain " par tradition familiale, ne voulait alors avoir qu'une idée simple : " sauver l'Algérie française ". Oui, mais comment ? Homme de terrain, ayant la nostalgie du " bled ", plongé sans grand attrait dans le combat urbain, ses préoccupations sont essentiellement tactiques ou logistiques . Pouvait-il en être autrement dans l'urgence ? Quoi qu'il en soit, ce livre apporte un riche et partiellement nouveau matériau sur cette déshonorante période d'histoire française . [ Signé B.D. dans " Catholica " , numéro 146 - Hiver 2020 ]