Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées. Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin.
Au fil d'un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotions de notre temps : le va-et-vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s'affaissent. Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.
Comme si vous y étiez ! .----. Qui suis-je pour parler du travail de Philippe de Villiers ? À la lecture de ce livre sur Clovis, il est évident que l’auteur possède une connaissance littéraire, un style, une tournure, qui laisse le lecteur que je suis impressionné par l’esprit agile et vif de l’écrivain. Je suis toujours frappé par la capacité d’imagination de certains auteurs, qui, par de petits détails, vous plongent dans la scène, comme si vous y étiez.
Et c’est d’ailleurs ce que Philippe de Villiers à voulu faire, puisque c’est Clovis lui-même qui nous raconte sa vie, depuis le jour de la mort de son père, où il devient roi des Francs, jusqu’à sa propre mort. Tout est fait pour nous proposer un documentaire en temps réel, y compris le vocabulaire qui ressemble à du vieux français (l’est-il, ou est-ce simplement une invention de circonstance ?) Assez rapidement d’ailleurs, j’ai appris à « lire en diagonale » et à ne pas m’arrêter sur chacun de ces mots bizarres, sur lesquels la lecture butte. Disons que cela donne un style, un peu déroutant tout de même.
Qu’en est-il du fond historique ? Où est la part du vrai, où commence l’imagination ? Car à présenter l’histoire sous la forme d’un roman, on peut en arriver à se poser la question : est-ce un roman historique, ou une histoire romancée ? La bibliographie proposée à la fin du livre, le récit des échanges avec plusieurs professeurs des universités (entre autre sur la date du baptême de Clovis) nous montrent que Philippe de Villiers a étudié la question.
Au fond, je ne voudrais pas que l’auteur fasse coller le récit historique avec sa vision politique. Le livre a l’immense mérite de rendre Clovis accessible à un grand nombre, et de parler des événements complexes de sa vie et de son époque : la lutte entre les ariens et les nicéens, le nouvel ordre social qui est en train de se mettre en place suite à la chute de l’Empire Romain, le rôle des évêques, la conversion de Clovis et la conversion simultanée de ses soldats, sans laquelle la conversion de Clovis n’aurait pas été possible (il aurait pu se convertir, mais n’aurait pas pu rester roi), le rôle de Clotilde, de saint Rémy… Cette période historique fondamentale pour la France est mise à notre portée.
Le livre aura eu, entre autre, l’avantage de susciter ma curiosité et de me donner envie d’approfondir un sujet important !
[ Fiche de lecture publiée le 28 janvier 2022, rédigée par Eric Le Meur ]
https://blog.peuterey-editions.com/ - 02/03/2022
- ISBN : 9782365472456
- Titre : Le mystère Clovis - Audiolivre - CD MP3
- Auteur : VILLIERS (Philippe de)
- Editeur : SAINT-LEGER (EDITIONS)
- Collection : A TEMPS ET CONT
- Présentation : Disque compact
- Epaisseur : 6
- Largeur : 140
- Hauteur : 185
- Poids : 0.08Kg
Philippe de VILLIERS (1949 - )
Né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon s'est marié en 1973 à Mlle Dominique de Buor de Villeneuve et eut sept enfants. Il fit ses études dans l'institution saint Joseph à Fontenay-le-Comte, et la faculté de droit de Nantes où il obtient une maîtrise de droit. Il fut diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et élève à l'Ecole nationale d'administration (ENA). Il devint administrateur civil au ministère de l'Intérieur, puis directeur de cabinet du préfet de la Rochelle, sous-préfet de Vendôme, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Culture et de la Communication, membre, puis Président du Conseil général de la Vendée. En 1987 il fut proclamé député de la Vendée, charge à laquelle il fut élu en 1988 et réélu en 1993 et 1997. Député européen, vice-président du groupe Europe libertés démocratie, délégué national, chargé des relations avec les milieux culturels et les jeunes de l'Union pour la démocratie française, créateur et président du mouvement Combat pour les valeurs, cofondateur et vice-président du Rassemblement pour la France, sa carrière est très remplie et le Puy du Fou, parc d'attractions qu'il a créé dans les années 1980 remporte de très grands succès et est internationalement connu.
"Chiré" a eu la joie et l'honneur de l'avoir invité à ses Journées Chouannes 2013 et 2016 pendant lesquelles il a fait une conférence sur son ouvrage "Le roman de Charette". La revue Lecture et Tradition n° 26 de juin 2013 est consacrée à un entretien avec Philippe de Villiers.
-------------------------------
« Les Vendéens nont pas été exterminés pour leurs actions, mais pour ce quils étaient. Je demande au Président Emmanuel Macron, qui cherche à rassembler les mémoires, de reconnaître ce génocide. Il ny a jamais eu de sépulture. » (En quête d'esprit du 29/01/2023 sur CNews.
En savoir plus