La mémoire du vin - Entre héritage et transmission
PAITIER (Marc), RIGAUX (Jacky)
19.00 €
Disponible sous peu
Le vin constitue l'un des plus anciens éléments du patrimoine de l'humanité. La culture de la vigne et l'élaboration du vin ont favorisé la sédentarisation de groupements humains nomades. Elles sont à l'origine de la création des premiers villages, de l'émergence d'une organisation sociale et politique avec ses hiérarchies et ses règles, de l'attachement à une terre et une patrie avec la nécessité de la défendre.
Elles ont aussi largement contribué au développement d'une vie intellectuelle et artistique. C'est ainsi que le vin est à l'origine des premières civilisations. Aujourd'hui, dans un monde matérialiste et virtuel, le vin maintient le lien avec la terre, les saisons et l'ordre de la nature. Le vin par sa relation avec l'histoire, la géographie, l'économie, la politique, les arts, la religion chrétienne a largement contribué à façonner l'identité française.
Trop souvent considéré comme une seule source de plaisir, le vin est bien davantage que cela. Il possède une dimension culturelle au sens le plus élevé du terme. Il est l'expression la plus aboutie de notre civilisation gréco-latine. Ce précieux héritage qui n'a cessé de rapprocher les hommes au fil des siècles demeure le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie.
Loin d'être un livre technique, La mémoire du vin est un livre de réflexion, vivant et joyeux, une invitation à voyager dans l'univers du vin.  
Marc Paitier, père de six enfants, est un général de l'armée française. Fin connaisseur du vin, il donne depuis qu'il a quitté le service actif de nombreuses conférences à travers la France et en Côte d'Ivoire, pays où il a servi de nombreuses années. Son approche du vin et sa pédagogie sont très appréciées.