La Vendée de la mémoire 1800-2018
MARTIN (Jean-Clément)
24.00 €
Disponible en stock
Deux siècles après la guerre qui a opposé la Révolution aux armées catholiques et royales, la Vendée reste cette région mémoire qui, de Nantes à Fontenay-le-Comte et des Sables d'Olonne à Saumur, a été marquée par les combats et les massacres. Deux siècles pendans lesquels les luttes politiques, religieuses et mémorielles ont, sans répit, conduit à édifier des monuments et des chapelles, suscité des miliers de livres et d'articles, inspiré des tableaux, des films et d'innombrables souvenirs. Pendant ce temps, toute une société s'est impliquée pour vivifier le passé, dans ses adorations comme dans ses détestations.
Jean-Clément Martin, fort de sa connaissance intime de ce sujet toujours brûlant, retrace au fil du temps l'incroyable vitalité d'une mémoire qui a longtemps incarné l'envers de l'histoire contemporaine, jusqu'à devenir dans ces trente dernières années l'un des enjeux majeurs du récit national. 
Jean-Clément Martin, professeur émérite de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, a publié de nombreux livres sur la période, notamment La Guerre de Vendée et, chez Perrin, Dictionnaire de la Contre-Révolution, Robespierre. La fabrication d'un monstre et La Terreur : vérités et légendes.