Pétain, Salazar, De Gaulle - Affinités, ambiguités, illusions (1940-1944)
GAUTRAT (Patrick), LEONARD (Yves)
22.00 €
Disponible en stock
Pétain, Salazar et de Gaulle se sont pleinement impliqués dans les relations entre la France et le Portugal qui auront atteint entre 1940 et 1944 une densité jamais connue au XXe siècle. Les circonstances s'y prêtèrent avec l'avènement d'un régime français ayant de profondes affinités avec celui de Lisbonne, Salazar devenant "l'idole de Vichy". Mais l'entrée en jeu de la dissidence gaulliste et du général Giraud brouille les cartes en créant une situation complexe où l'on verra la France avoir trois représentations à Lisbonne.
C'est le temps de l'ambiguïté, Salazar ne voulant pas reconnaître le gouvernement de la France libre tout en continuant de négocier avec lui. C'est le règne des intrigues, des fausses nouvelles et du cafouillage diplomatique. Après le débarquement allié en Afrique du Nord en 1942, la relation s'étiole avec Vichy tandis qu'elle tend vers une reconnaissance de facto de la France libre par le Portugal.
Mais c'est surtout le temps des illusions, Salazar cultivant le concept de paix de compromis dont les alliés ne veulent pas. Patrick Gautrat propose ici une analyse détaillée de ce véritable imbroglio diplomatique peu connu et de ces relations franco-portugaises, empreintes "d'occasions manquées". Grâce à la richesse et l'utilisation pertinente des sources d'archives, servies par un style et une précision du propos, c'est à la lecture d'une véritable "saga déconcertante des diplomates français au Portugal", en forme de galerie de portraits truculents, que l'auteur nous invite. 
Diplomate, ancien élève de l'ENA, Patrick Gautrat a été ambassadeur en Pologne (2002-2004) et au Portugal (2004-2008). Pendant son enfance et son adolescence, il a effectué de nombreux séjours au Portugal où son père occupait des fonctions de consultant dans le secteur industriel.