Les dissensions ecclésiales, un défi pour l´Église catholique
BERTHE (Abbé Pierre-Marie)
45.00 €
Disponible en stock
Depuis l'origine du christianisme, l'unité de l'Eglise fondée sur la foi, le culte et la communion hiérarchique avec le successeur de Pierre se trouve confrontée à des dissensions doctrinales ou disciplinaires. Tantôt ces crises prennent la forme de controverses internes à l'Eglise romaine. Tantôt elles aboutissent à de véritables dissidences impliquant des ruptures institutionnelles.
Aujourd'hui, les catholiques peinent à parler d'une seule voix sur des thèmes essentiels, tandis que le dialogue oecuménique tarde à restaurer l'unité parfaite entre baptisés. Ces deux problématiques méritent d'être abordées conjointement, car l'unité entre catholiques est le prélude indispensable à toute réconciliation entre chrétiens.
L'histoire est maîtresse de vie. C'est pourquoi à travers un long parcours chronologique qui mène le lecteur de l'Antiquité à l'époque contemporaine, cette étude évoque les solutions doctrinales, canoniques et pastorales mises en oeuvre au fil des siècles pour résoudre les crises qui ont surgi dans l'Eglise, puis répond à trois questions en lien avec l'actualité. Que faire pour éviter de nouvelles ruptures dans l'Eglise ? Comment réagir face aux conflits ? Quel chemin emprunter pour réconcilier les chrétiens ?
Résolument ancrée dans la Révélation chrétienne et la tradition catholique, cette étude interdisciplinaire propose une série de réflexions stimulantes sur l'unité, afin d'aider tous les disciples du Christ à affronter courageusement leurs divergences. 
Ordonné prêtre pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en 2009, l'abbé Pierre-Marie Berthe est archiviste paléographe (2004), docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne (2008) et docteur en droit canonique de l'université de Strasbourg (2018).