Changer de politique - Une autre politique étrangère pour un monde différent
GUTMANN (Francis)
20.00 €
Disponible en stock
Le monde a plus changé en 20 ans qu'au cours des 40 années précédentes. Comment notre politique extérieure pourrait-elle rester la même ? Pour un monde différent, il faut une autre politique. Dépasser l'immédiat en est une condition essentielle, ce n'est pas parce que tout est de plus en plus difficile et complexe qu'il faut renoncer à voir au-delà. Pour la France, ce sont toujours les grands mots : ordre mondial, communauté internationale, Europe, modernité, exception française, etc., sans nous préoccuper de savoir ce que vraiment ils peuvent représenter aujourd'hui et ce qu'ils pourraient signifier encore demain.
Trop souvent des discours, des postures, des effets d'annonce nous tiennent lieu de politique. Pourtant, sans être une superpuissance, la France est et peut demeurer un grand pays. A condition que les Français cessent de se conduire en perpétuels embusqués. Récusant le passé sauf à le dénigrer, ignorant le présent si ce n'est pour s'en plaindre, redoutant l'avenir plutôt que de chercher à le construire.
Les Français embourgeoisés ont pris de la bourgeoisie l'obsession de la sécurité, mais ils en ont perdu l'esprit d'entreprise.  
Francis Gutmann est Ambassadeur de France, ancien Secrétaire Général du Quai d'Orsay ; il a été également PDG de Gaz-de-France, PC Ugine Kuhlmann, de l'Institut Français du Pétrole ainsi que Directeur de Pechiney et administrateur et Directeur Général de la Croix Rouge Française. Il a notamment publié "les Chemins de l'effort (1975)", "le Nouveau Décor International (1994)" et "Demain est un autre monde (2008)".