Etienne Blandin, Peintre de la Marine
BLANDIN (Patrick), LOYER (Jérôme)
35.00 €
Disponible en stock
Voguant par mer belle, encalminés, affrontant les cinquantièmes hurlants, de Saint-Malo aux ports de l'Orient, doublant le cap Horn, abordant les îles du Pacifique, les voiliers d'Étienne Blandin nous embarquent dans l'histoire.
Nommé Peintre officiel de la Marine à trente ans (1933), l'artiste malouin a navigué avec l'École Navale. Il laisse une oeuvre puissante, caractérisée par la rigueur historique et un vrai sens marin. Peintre des mers et des navires, Étienne Blandin fut aussi un portraitiste subtil et un paysagiste talentueux. Coloriste exceptionnel, il saisit à la perfection les lumières, de l'aube au crépuscule. Ses tableaux rendent merveilleusement la force du vent, le mouvement de la mer et la variété du ciel.
Outre une présentation richement illustrée et une analyse complète de l'oeuvre, un fils et un petit-fils livrent ici une biographie précieuse, émaillée d'anecdotes vivantes et savoureuses.
Une synthèse essentielle pour les amoureux de l'art et de Saint-Malo.
"Ce malouin d'origine a bâti une oeuvre picturale très éclectique, magistrale et très originale. Cela a été, pour moi, une révélation et un éblouissement"
Contre-amiral Alain Regard Ancien Président de l'Association des Amis du Musée national de la Marine
"À travers ces Marines, vues de mer, grands voiliers du passé, ciels tourmentés, nuages, ou phénomènes atmosphériques, on découvre tout simplement un grand peintre"
Michel Laclotte Ancien directeur du musée du Louvre