Dictionnaire amoureux du patrimoine
LAGARDE (Pierre et Olivier de)
27.00 €
Disponible en stock
C'est lui qui a fait passer le mot patrimoine, utilisé alors surtout par les notaires, dans le vocabulaire de tous les Français. Et qui a créé l'expression Chefs d'oeuvre en péril, devenue proverbiale. Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaitre les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
On revisite avec lui, dans ce Dictionnaire amoureux, les lieux célèbres ou secrets de ses émissions ; on rencontre les acteurs des sauvetages les plus emblématiques, qu'il s'agisse de grands châteaux ou de modestes oratoires. Les membres des associations de sauvegarde et les participants des chantiers de restauration y retrouveront les pionniers de leurs aventures, parfois hautes en couleur. Pour les touristes dans l'hexagone, c'est un guide original des plus beaux villages, des abbayes les plus émouvantes, des quartiers les plus harmonieux dans chacune de nos régions.
L'Histoire, l'architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d'images et de personnages qui resteront dans les mémoires.  
Pierre de Lagarde a créé l'émission "Chefs-d'oeuvre en péril" pour la radio puis la télévision sur Antenne 2. Lauréat du prix de l'Académie française pour La Mémoire des pierres et du prix littéraire européen pour Le Grand Duel, il a également reçu le prix Media/Art de l'Unesco en 1991. Olivier de Lagarde est journaliste de radio et de télévision. Grande voix de France Info, il présente en alternance "Les Informés" sur France Info TV.