Vigano et le pape
TOSATTI (Mario)
10.50 €
Disponible sous peu
Macro Tosatti est sans conteste l'un des meilleurs connaisseurs des arcanes du Vatican. C'est à lui que Mgr Viganò, ancien nonce apostolique à Washington, s'est adressé lorsqu'il a envisagé de publier sa fameuse lettre à la fin de l'été 2018 au sujet de la sinistre affaire McCarrick.
Tosatti résume ainsi, dans un petit livre en forme de saga à rebondissements, les péripéties successives de ce dossier - qui serait désopilant s'il ne s'agissait pas de la corruption morale et financière de clercs au plus haut niveau.
Selon toute vraisemblance, Tosatti sera accusé de chercher le scandale - voire d'être, comme certains l'ont prétendu, le bras armé des conservateurs américains contre le pape François. En réalité, ce journaliste courageux cherche simplement, infatigablement, la vérité, persuadé qu'elle seule peut nous libérer. Et qu'elle seule peut être une réponse appropriée à la crise terrible que traverse l'Église. Cela explique que bien des passages soient d'une rare profondeur spirituelle.