Second Empire : de Solferino à Bazeilles
SALLAT (Guy)
25.00 €
Disponible sous peu
Le chef d'état-major des armées François Lecointre le souligne : "Relire l'histoire militaire du Second Empire, c'est garder à l'esprit qu'une armée puissante peut malgré tout s'effondrer brutalement sur son propre sol, faute d'avoir su préserver les principes fondamentaux qui lui confèrent la capacité à agir en autonomie, dans l'incertitude et le chaos, pour l'emporter. Relire l'histoire militaire du Second Empire, c'est finalemetn éprouver ce sentiment mêlé, utile entre tous, qui associe la fierté à l'humilité stratégique."
Le Second Empire naît dans les cendres d'une première République trop peu ancrée dans la Démocratie pour ne pas rompre devant la nostalgie de l'épopée napoléonienne. Une nostalgie de grandeur rivetée à celle du myhte révolutionnaire par lequel les Français s'imaginent en Nation élue éclairant les autres de ses Lumières.
Ces ambitions universalistes, conquérantes et sûres d'elles, vont se heurter, dans le fracas, à la réalité.
Au fil d'une écriture enlevée et vivante, l'auteur fait traverser ce Second Empire si injustement méconnu, en restant au plus près des enjeux diplomatiques et des troupes militaires. Une approche in vitro qui ravira tous les publics.
Les droits d'auteurs de cet ouvrage sont reversés aux blessés et veuves de guerre des armées. 
Guy Sallat signe ici son troisième ouvrage historique. De soldat à Conseiller ministériel, sa trajectoire lui a donné le recul de ceux qui y ont côtoyé la diplomatie, les enjeux stratégiques et la guerre, tant sur les champs de bataille que dans les cénacles décisionnels les plus confinés.