Marie-Antoinette, aujourd'hui au Paradis, décide de prendre sa plus belle plume pour nous raconter sa vie. Elle se souvient de son insouciante jeunesse, à Vienne, sous l'autorité de sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.
En 1770, elle se rend en France pour épouser le futur Louis XVI. En 1774, à la mort de Louis XV, elle monte sur le trône de France avec le nouveau roi. Dés le début, la reine est la cible des folliculaires qui déversent leur haine contre elle. En 1785, l'Affaire du Collier, montée de toute pièce par les ennemis de la monarchie, va définitivement entâcher la réputation de Marie-Antoinette.En 1789, la Révolution éclate avec ses bains de sang, mais jusqu'au bout, Marie-Antoinette gardera l'espoir. Ce quatorzième ouvrage historique de l'auteur corrige de nombreuses idées reçues.
Il nous entraîne sur les pas d'une reine mal connue, qui fit tout pour empêcher le chaos de s'abattre sur la France.
Né le 3 juin 1972, Eric Leclercq vit à Caen. Il écrit depuis l'âge de 13 ans et se consacre à la rédaction de biographies romancées. Passionné d'Histoire, l'auteur est membre des Amis de la marquise de Prie, association littéraire et historique basée à Coquain-Villiers, dans le Calvados, qui évoque avec amour les personnages qui ont fait vivre la Normandie.
Biographie attachante . .----. Une biographie de Marie-Antoinette, reine de France, écrite à la première personne et en plus du paradis pourrait susciter une certaine interrogation...
Que va-t-on nous transmettre en prétextant la propre plume de la reine écrivant du ciel ? De la naissance en 1755 jusqu'à son exécution sous le couperet de la guillotine, le 16 octobre 1793, aux côtés de Marie-Antoinette, nous participons aux tourbillons de la cour et à ses nombreuses intrigues .
La famille royale nous associe à ses joies, à ses peines . Nous vivons les affres de la Révolution, les odieux procès des monarques jusqu'à la sentence de mort et son application sur la place de la Concorde alors dénommée place de la Révolution .
Cette nouvelle biographie de Marie-Antoinette est attachante . Edouard Leclercq établit une proximité sympathique avec la reine . Tout est évoqué : ses manquements, ses erreurs mais aussi sa grandeur d'âme . De nombreuses idées reçues sont corrigées et la simplicité agréable de l'écrit permet une appréhension plus facile de cette période si troublée du XVIIIème siècle .
NB: Les descriptions des horreurs commises par les révolutionnaires peuvent heurter les âmes sensibles .
POUR QUI CE LIVRE ? : Adultes [ Signé CLC dans le numéro 269 de l'Action Familiale et Scolaire (AFS) de Juin 2020 ]
AFS (Action Familiale et Scolaire) - 09/06/2020
- ISBN : 9782919158874
- Titre : Marie-Antoinette - Le Roman de ma vie
- Auteur : LECLERCQ (Eric)
- Editeur : FILVMENA (EDITIONS)
- Nb Pages : 320
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.35Kg
Eric LECLERCQ (1972 - )
Né le 3 juin 1972, Eric Leclercq demeure à Caen et écrit depuis l'âge de 13 ans. Depuis l'adolescence, il se passionne pour l'Histoire et se consacre à la rédaction de récits historiques. Il a publié, à ce jour, 15 ouvrages, aussi bien sur Louis XIV que Charlotte Corday, Alienor d'Aquitaine ou Richelieu, mais encore sur la Reine Marie Antoinette.
L'auteur se costume parfois en fonction du thème qu'il traite.
Pour les 50è Journées Chouannes, il était en costume de Chef Chouan.
En savoir plus