25.00 €
Disponible en stock
"Si quelque chose se prépare ? Ah oui, je te le garantis ! Nous nous chargerons de leur arracher la vérité. Si nous n'y arrivons pas par la douceur, il nous suffira d'ajouter quelques autres ingrédients : une hache, un fauve ou un tison ardent." La situation se dégrade pour les chrétiens qui, jusque-là, avaient été plus souvent victimes de la fureur populaire que de l'hostilité impériale. Mais l'empereur Dèce veut empêcher le christianisme de bouleverser l'Empire et faire supprimer par un édit le nom et la religion du Christ.
Jucundus décide de rendre visite en Tunisie à son neveu, Agellius, un jeune chrétien. Il sent en effet que le temps presse, l'édit devant être publié d'un jour à l'autre. Quelles seront les convictions d'Agellius, au moment où il fait la connaissance de la belle Callista, une jeune Grecque paienne ? Cette plongée au cceur de la persécution anti-chrétienne nous offre une reconstitution authentique de l'Afrique proconsulaire du IIIe siècle et nous fait découvrir la spiritualité de Newman qui résonne de façon saisissante avec notre époque où chaque chrétien doit faire face aux difficultés d'assumer sa foi. 
Théologien et prédicateur, John Henry Newman (1801-1890) fut aussi romancier et poète. Anglican converti au catholicisme, il est l'une des figures majeures du catholicisme britannique, notamment à travers le mouvement d'Oxford. Béatifié en 2010 par Benoît XVI, il est canonisé le 13 octobre 2019 par le pape François.