Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

N° 750 - Octobre 2019 : 49èmes Journées Chouannes : en route vers les 50èmes !

Référence : 110732
Date de parution : 21 octobre 2019
EAN 13 : 0000001107326
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- Les dates à retenir (p. 4) 

Actualité
- 49èmes Journées Chouannes : en route vers les 50èmes ! (par Louis Gravêthe) (p. 5)
- La justice républicaine a frappé les Identitaires (suite) (par Pierre Romain) (p. 19)  

Économique et social
- Quelques indications sur les fraudes (par Michel Leblanc) (p. 21) 

Media
- Réorganisation de précaution au Groupe Le Monde (par Jacques De Kremer) (p. 25)
*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises : Onze ans de malheur. Voici pourquoi... (n° 150 d'octobre 1969) (par Vincent Chabrol) (p. 27) 

Tribune libre
- Un triste anniversaire (Robert Faurisson, 1re partie) (par Claude Beauléon) (p. 31)
*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 37)
La démocratie en question - Une chapelle détruite par le feu en Bretagne - Suppression de la monnaie liquide - Les arbres ont des droits ! - Submersion de l'Europe - Le Tribunal de Paris - Les parachutistes en émoi - La mémoire de l'Algérie - « J'ai honte d'être agriculteur?! » - Presse et Pluralisme - Sainte Jeanne d'Arc en Russie - Léo Taxil converti par Jeanne d'Arc ! - Troublantes origines des politiciens - Avortement. 

Géopolitique
- Le mondialisme en marche (par Claude Vignon et Winston Smith) (p. 46)
Peut-on parler d'une amorce de réchauffement entre Macron et Poutine ? 

*
- Ils nous ont quittés (par J. S.) (p. 48)
Jean-Yves Clouzet - André Vion - Norbert Multeau - Claude Fouquet - Hugues de Cacqueray-Valmenier - Geneviève Baïlac - Alain Bournazel. 

*
- La vie des livres (par J. S. et P. R.) (p. 52)
1789 - 2019 : 230e anniversaire de la Révolution - Ce qui se déroule dans l'Église pourrait bien être le terrible résultat d'une infiltration soviétique.
Critique du libraire
ÉDITORIAL : 

Actualité oblige : nous nous inclinons devant la « priorité » de l'événement d'exception que vient de connaître la France, la mort, le 26 septembre, de Jacques Chirac, ancien président de la République (1995-2007), considéré donc comme une personnalité de premier plan. Nous nous devons de ne pas l'occulter, en tant que journalistes d'une publication qui s'affiche comme « Revue de la politique française », mais nous nous devons aussi de faire tinter un autre timbre que celui des cymbales médiatiques qui ont salué le départ du « plus grand des hommes politiques » contemporains, placé au côté de De Gaulle sur la marche la plus élevée du piédestal. Que de dithyrambes, que d'éloges, que de louanges pour un homme qui n'en mérite assurément pas tant ! 

Nous avons tout de même été ébaubis d'entendre ou de lire plusieurs déclarations de flagornerie qui ont accompagné les manifestations d'hommages qui lui ont été rendus, tant lors de l'ouverture du Palais de l'Élysée où les « foules » étaient invitées à venir se recueillir devant son cercueil, regroupant des « files d'attente à perte de vue formées de milliers de fidèles jusqu'au bout de la nuit à braver la pluie » (sicCar, ne nous méprenons pas, aux dires des commentateurs ou des témoignages recueillis, Chirac n'était pas qu'un simple président, il était « LA PRÉSIDENCE, LA FRANCE » (sic, de nouveau !). 

Pour la cérémonie du 29 septembre, tant dans la cour des Invalides que lors du « service » (les mécréants ou les ignorants n'ont probablement pas souhaité ajouter l'adjectif de « religieux » ou dire tout simplement « la messe »...) rendu dans l'église Saint-Sulpice, s'étaient déplacées, nous a-t-on dit, 60 à 80 personnalités venues du monde entier (chefs d'État, de gouvernements, diplomates, représentants officiellement désignés...). L'événement était donc d'importance ! 

Pour notre part, nous nous inclinons devant Jacques Chirac, en tant qu'être humain à qui nous devons notre commisération, mais qui n'est désormais plus qu'un homme comme tout autre, à qui nous destinons nos prières.  


Jérôme SEGUIN
  

PS - En raison de la date de son décès, survenu au moment du bouclage de notre revue, nous ne pouvons nous étendre plus longuement. Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur sa personnalité et son parcours politique.