Fidèle à sa méthode, "instruire en plaisant", Alfred Gilder nous montre tout l'intérêt de la bonne langue, forte de sa clarté, de sa concision et de son élégance. L'auteur illustre son propos avec de belles formules et des exemples patents. Alfred Gilder dévoile les richesses, parfois méconnues, du français, ses nuances, ses subtilités et ses difficultés. À partir d'exemples truculents, Alfred Gilder nous fait éviter la mauvaise rédaction, les fautes, les imprécisions, le parler obscur, le jargon technocratique, le franglais. "Ecrire sans fautes, sans faute !" contient une somme de conseils utiles, formulés de façon agréable. C'est un indispensable ouvrage de référence, un traité de style, un recueil de curiosités linguistiques. Il donnera force et vigueur à vos propos, et par là même à votre action. Et vous y apprendrez beaucoup de choses, avec le sourire.
Alfred Gilder a publié de nombreux ouvrages sur la langue française. Citons le premier, "Et si l'on parlait français ? Essai sur une langue universelle" (Le Cherche Midi. 1993) et les plus récents : 500 mots rigolos (2015, Editions Glyphe), "300 expressions bien françaises pour briller en société" (Omnibus. 2019), et "Le Joueur de mots" (Editions Glyphe, 2018) . Il est aussi secrétaire général de l'Association des écrivains combattants et a codirigé et écrit plusieurs livres d'histoire.
Les subtilités de notre langue . .----. C'est en aimable mentor que l'auteur guide son lecteur dans les subtilités de notre langue . Il l'aime, il veut en faire goûter le beauté et la finesse . Son ouvrage facilite l'exercice de l'écriture et incite à la lecture des bons auteurs .
Ecrire précise l'idée, la corrige, l'argumente et fixe la pensée . L'organisation de cet ouvrage en permet un usage facile : " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Encore faut-il y mettre bon ordre ! C'est bien là aussi que les conseils souvent humoristiques d'Alfred Gilder sont précieux .
POUR QUI CE LIVRE ? : Lycéens et adultes . [ Numéro 191 - mars 2020 du trimestriel " Plaisir de Lire " . Petite revue qui parait depuis plus de 50 ans (1966) , elle est sous-titrée " Littérature et vie chrétienne " , est dirigée par Marie de l'Aubier .Vous pouvez demander un spécimen de la part de "Chiré" à l'adresse "Plaisir de lire" , 57 route Nationale , 80160 , Flers-sur-Noye ]
Plaisir de Lire . - 16/05/2020
- ISBN : 9782352851158
- Titre : Ecrire sans fautes, sans faute ! et avec style
- Auteur : GILDER (Alfred)
- Editeur : GLYPHE (EDITIONS)
- Collection : LE FRANCAIS EN
- Nb Pages : 256
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 140
- Hauteur : 205
- Poids : 0.34Kg
Alfred GILDER (1945 - )
Alfred Gilder a publié de nombreux ouvrages satiriques sur la politique et sur la langue française :
- Oui, l'économie en français, c'est plus clair (France Loisir, 2013)
- Le Dico des mots rigolos (Glyphe, 2010)
- Le français administratif (Glyphe, 2009)
- Alerte francophone (Arnaud Franel, 2004)
Il était, jusqu'en 2011, Contrôleur général, chargé du contrôle financier près le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Aujourd'hui, il est membre du conseil d'administration du Théâtre 13 et secrétaire général de l'Association des écrivains combattants.
Ancien élève de l'École Nationale d'Administration, il est chevalier de la Légion d'honneur et a reçu les Palmes académiques.
Alfred Gilder est atypique à plusieurs titres :
- il est né à Bagdad le 25 janvier 1945 d'un père anglais qui lui lui légué le sens de l'humour et il n'a appris le français qu'à l'âge de dix ans. C'est un polyglotte, mais il se soigne.
- il a cumulé un double handicap jusqu'à sa retraite : c'est un énarque et en plus de Bercy ! Cela ne l'a pas empêche de mener sa carrière jusqu'au sommet en tant que chef du contrôle général économique et et financier. Il se définit comme un haut fonctionnaire de taille moyenne. Mais, rassurez-vous, il n'a pas mal tourné en ne devenant pas ministre, et pourtant il en a pratiqué pas mal, dont il va nous parler.
Et pour se remettre des chiffres, il s'est adonné aux lettres. Il a écrit plus de dix livres aussi instructifs que distrayants, sa spécialité étant d'instruire en plaisant et de faire l'humour pour faire rire.
En savoir plus