Mémoires d´Ardéshir Zahédi - Témoignage sur l´Iran d´hier - T3
ZAHEDI (Ardéshir)
45.00 €
Disponible en stock
Ce troisième volume des mémoires d'Ardéshir Zahédi couvre la période pendant laquelle il fut le chef de la diplomatie iranienne. L'"âge d'or" de cette diplomatie selon de nombreux analystes et historiens.
Il raconte, avec une étonnante franchise et non sans autocritique, les événements de l'époque, les grandes crises traversées, les succès remportés, et parfois les échecs. On peut y lire également les mécanismes de prise de décision, le rôle du shah, du gouvernement, des services spéciaux.
La traduction française de ce volume va permettre aux observateurs de mieux comprendre les enjeux géopolitiques et les équations des relations politiques dans la région.
Ardéshir Zahédi né en 1928, fut l'ambassadeur d'Iran à Londres, à Washington (à deux reprises) et ministre des Affaires étrangères de son pays.
Il vit à Montreux (en Suisse) depuis la révolution qui l'a condamné à mort, mais continue à être présent sur le plan médiatique et dans de nombreuses réunions internationales pour défendre les intérêts de l'Iran et son passé.
Il ne confond jamais son pays et le régime actuel dont il juge l'évolution et le changement inévitables.