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Du divorce - Entre polygamie républicaine & prostitution légale... un fléau social !

Référence : 111639
1 avis
Date de parution : 21 novembre 2019
EAN 13 : 9791095748113
Nb de pages : 192
12.00
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Description
Au début du XIXe siècle en France, la Révolution n'a vraiment reculé que sur un seul point : la question du divorce. Cette victoire fut l'oeuvre d'un homme : Monsieur de Bonald. On lui doit en effet d'avoir, un temps, effacé de notre code cette loi destructrice de la famille. Devant la supériorité de son talent, il avait été alors plus facile de l'injurier que de le contredire. 
À la tribune, il ne parlait pas : il pensait raisonnablement et clairement. Et pourtant son discours si juste surprendra aussi bien les gauchistes que les réactionnaires, les progressistes que les conservateurs. Pour les chrétiens mêmes, ses réflexions seront une épreuve... Car lire de Bonald ce n'est pas seulement retrouver "la grandeur de Bossuet, la profondeur de Pascal, la finesse de La Bruyère", c'est aussi se confronter à la liberté d'un esprit sain et sans compromis avec les erreurs du temps.
Aujourd'hui, comme au XIXe siècle, il est nécessaire de montrer que "l'indissolubilité du lien conjugal " est la "pierre angulaire de la société" ; que "les lois sont faites contre les passions des hommes" ; que lorsque"les abus sont les ouvrages des passions, ils peuvent être corrigés par les lois, mais quand ils sont l'ouvrage des lois, le mal est incurable, parce qu'il est dans le remède même"que devrait être la loi ; que "tolérer le divorce, c'est légaliser l'adultère" ; que la loi du divorce "qui permet à la femme de s'élever contre son époux et de lui arracher ses enfants" est "une loi vicieuse et contre-nature" ; etque "le père et la mère qui font divorce, sont deux forts qui s'arrangent pour dépouiller un faible", leur propre progéniture,tandis que"l'État qui y consent est complice de leur brigandage."
Le présent ouvrage entend redonner, de manière synthétique, une seconde vie aux discours et aux écrits de M. de Bonald sur ces sujets. Ses réflexions sont non seulement des « chef-d'œuvre de raison, de saine politique et d'éloquence » mais encore des remarques vitales pour notre survie en tant que peuple. Le jeune homme qui se destine au mariage ou l'homme déjà marié, l'étudiant en droit ou le magistrat, le simple citoyen ou l'homme public, tous auront intérêt à se plonger dans ces considérations philosophiques et politiques qui, pour autant, ne négligent pas les aperçus religieux.
TitreDu divorce - Entre polygamie républicaine & prostitution légale... un fléau social !
Auteur BONALD (Louis de) , RIOULT (Abbé Olivier)
ÉditeurSAINT AGOBARD (EDITIONS)
Date de parution21 novembre 2019
Nb de pages192
EAN 139791095748113
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.24
Les avis clients
Contre l'institution familiale !
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS)
.----. " La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille ", écrivait Sœur Lucie dans une lettre adressée au cardinal Caffara . A l'époque de Bonald, cette bataille avait largement commencée . Bonald a dû " prouver que la religion est conforme à la raison, puisqu'en discutant la loi du divorce, j'établis qu'il n'est contraire à la religion que parce qu'il est opposé à la raison ". Parler aujourd'hui du divorce, alors qu'il a été institué en 1792, appeler à la tribune un auteur du début du XIXème siècle, cela paraît largement dépassé . L'auteur s'y attelle en sous-titrant : Entre polygamie républicaine et prostitution légale... un fléau social . Il présente une notice biographique d'une dizaine de pages sur le vicomte Louis de Bonald, homme politique d'abord élu maire de Millau au début de la Révolution . Les attaques contre l'Eglise catholique le feront démissionner de ses postes à l'assemblée départementale pour émigrer à Heidelberg avec ses deux fils . Il revient en France en 1797 sous le pseudonyme de Saint Séverin et, sous l'Empire, publie en 1801 Le divorce considéré au XIXème siècle .Dès le retour de Louis XVIII, il est appelé à travailler sur la réforme du code civil qui le conduit à affronter la question du divorce, " faculté cruelle qui ôte toute autorité au père, toute dignité à la mère, toute protection à l'enfant ". Cette loi manifeste la volonté d'éclatement des familles pour réduire la société à une collection d'individus, sans protection, bons petits esclaves, soumis aux forces diaboliques de la bataille finale . Elle va directement à l'encontre de la raison . L'abbé Rioult remarque que, loin de régler une difficulté, elle fausse la "règle des mœurs" et par là dérègle tant la vie des personnes que la vie sociale . "Tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère." Les partisans du divorce ont en réalité une vision matérialiste du mariage, insiste l'auteur, citant Bonald : " Ils se représentent la société domestique, et même la société politique comme une association de commerce, un contrat social." Ce n'est plus qu'une affaire d'argent . La loi Bonald du 08.05.1816 supprimera le divorce, qui reviendra en force avec la loi Naquet du 27.07.1884, suivie en 1904 de la loi autorisant l'union de l'adultère avec son complice . Aujourd'hui près de 45% des mariages finissent par un divorce ; pour comprendre la situation de l'institution familiale, base de toute société, il suffit de mettre en parallèle 1 600 000 enfants vivant dans des "familles" recomposées avec les 200 000 avortements chirurgicaux, sans parler des autres procédés abortifs et contraceptifs . " L'infanticide détruit l'homme, le divorce dissout la société ". [ Signé JdS dans le numéro 270 - Août 2020 de l'A.F.S. , Action Familiale et Scolaire ]