Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Souvenirs de chasse pour Christian

Référence : 111965
3 avis
Date de parution : 22 novembre 2012
Auteur : CHAMBE (René)
Éditeur : MONTBEL (EDITIONS)
Collection : EN SUIVANT SAIN
EAN 13 : 9782356530622
Nb de pages : 368
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Remises en grande solennité la veille au soir, en présence de notre mère, très inquiète : "Surtout soyez très prudents !" notre père lui soufflant à mi-voix : "Rien à craindre, ça ne peut pas tuer une mouche !", les deux carabines avaient fait irruption à 7 h du matin, le lendemain, à grand fracas, dans la chambre paternelle et maternelle, portées par deux chasseurs en délire, ayant à peine attendu le rituel "Entrez !" et brandissant quatre oiseaux parfaitement tués et tués à 15 pas, à travers feuilles et branches. Mon frère trois, moi un.
"Encore couchés, notre mère et notre père avaient accusé de manière différente le choc de cette brutale révélation ; la première, les mains jointes : "Mon Dieu, c'est épouvantable ! Je savais bien que c'était de la folie, ces carabines !" le second avec un demi-sourire, à la fois gêné et satisfait : "Eh bien, ma foi, voilà qui n'est pas mal tiré !"
"Nous étions repartis en coup de vent. À midi, la brochette se montait au chiffre que nous nous étions fixé, deux par personne. Douze oiseaux, en comptant la cuisine. Quelle chasse ! Douze oiseaux bien choisis ; rien que des becs-fins, sauf trois gros-becs ; deux moineaux et un verdier. Nous étions déjà de vrais chasseurs, se connaissant en gibier." 
Le général René Chambe, héros de l'aviation des deux guerres mondiales, a conservé avec une étonnante fraîcheur les souvenirs de son enfance et de ses premiers pas de chasseur en compagnie de son frère. Il livre avec une superbe plume les émouvants récits de sa vie quotidienne au contact de la nature, de sa famille et des chasseurs du village, autour de son cher château de Monbaly, en Bas-Dauphiné, dans les dernières années du XIXe siècle.
TitreSouvenirs de chasse pour Christian
Auteur CHAMBE (René)
ÉditeurMONTBEL (EDITIONS)
Date de parution22 novembre 2012
Nb de pages368
CollectionEN SUIVANT SAIN
EAN 139782356530622
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.42
Les avis clients
Magnifiques et passionnants souvenirs !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Un livre d'hier selon mon humeur : " J'ai soif d'évasion, de vent, de vieilles pierres, de passé chevaleresque, exaltant notre belle terre de France... que me conseillez-vous pour sortir de la médiocrité et des tristes soucis de la vie présente ? SOUVENIRS DE CHASSE POUR CHRISTIAN, de René Chambe : magnifiques et passionnants souvenirs de celui qui sera plus tard un illustre aviateur de la Grande Guerre . On y retrouve une atmosphère de fraîcheur et de jeunesse, de fidélité au passé, d'exquise sensibilité et d'humour mélancolique . [ " Plaisir de Lire " , Littérature et vie chrétienne , numéro 193 , Décembre 2020 . Petit trimestriel dont vous pouvez demander un spécimen en vous recommandant de " Chiré " à l'adresse 57 route nationale , 80160 , Flers-sur-Noye ]
Le Figaro sous la plume d'André Billy .
5/5 archivistechambe
.----. " René Chambe entre véritablement avec cet ouvrage dans une littérature plus universelle. Il n’est plus question de récit historique et militaire, de témoignage ou de mémoire de guerre mais de souvenirs d’enfance. Plus encore que des souvenirs, René Chambe publie un recueil de contes où l’enchantement se mêle à la méditation, à l’humour et la philosophie simple d’un amoureux de la vie et de la nature. C’était avant « le coup de hache » pour reprendre ses mots, ce coup sanglant que fut la guerre de 1914-1918. Nous vous donnons à lire ce qu’a écrit André Billy dans le Figaro du 25 décembre 1963 (extraits). Billy était alors membre de l’Académie Goncourt : « […] La meilleure Histoire de l’aviation est probablement celle du général René Chambe, auteur de divers autres ouvrages et mêmes de romans ayant rapport à l’aviation et aux aviateurs. On cite aussi de lui un certain Escadron de Gironde qu’on m’assure être remarquable. Avant d’être dans l’aviation, le général Chambe était cavalier. Aujourd’hui à la retraite, il publie ses souvenirs d’enfance qu’il a intitulé Souvenirs de chasses pour Christian (Christian est son petit-fils), avec ce simple nom en sous-titre : Monbaly. […] je me plais à respirer dans les histoires de chasse l’atmosphère des vieilles mœurs si bien évoquée par René Chambe. J’aime les histoires de chasse en littérature et sur les gravures anglaises. L’auteur des Souvenirs de chasse pour Christian (Flammarion) y montre une gentillesse et une bonne grâce dignes des contes d’Alphonse Daudet et de Pagnol. [ Pour en savoir plus, il existe un très bon site, c'est grâce à lui que nous vous donnons le texte ci-dessus : https://generalrenechambe.com/ ]
Passionné de la nature !
5/5 Jean Saumur 49 .
Je suis en train de lire ce livre qui me passionne et je vous fait par de ce texte que je trouve sur la toile : " Cet ouvrage retrace dans son authenticité le souvenir d'un enfant et de son frère qui ont eu la chance de vivre à la campagne, dans un domaine ou les forces de la nature exerçaient sur les hommes leurs contraintes . La découverte d'un environnement empreint de qualité, de savoir faire, d'un art de vivre , de chasse unique et perdus à jamais; le témoignage historique des événements à la fois techniques et sociaux, chargés de valeurs aujourd'hui bien mises à mal. dans une région , le bas Dauphiné, qui vit la naissance d'un mouvement paysan , rural, qui devait en remontant jusqu'à Paris, notre capitale , un an après déclencher un séisme que l'on appellera la révolution française. c'est bien de ses terres chargées d' humus et de sueur que viendra ce battement, cette révolte prémisse de tous les changements. plus tard le paysage de l' Empereur marquera de son souvenir un village , Vaulx-milieu et un de ses enfants Antoine Mathieu. à découvrir par ceux qui malgré la tourmente actuelle reste curieux de connaitre leurs origines, et la charge historique de cette vallée. "