Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Les rois éphémères - De Romulus Augustule à Jean-Paul 1er en passant par l´Aiglon

Référence : 111977
2 avis
Date de parution : 10 septembre 2020
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782204111676
Nb de pages : 296
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'ont en commun les princes, les reines et les empereurs qui n'ont pas régné, ou presque pas ? En quoi leur destin est-il significatif de leur dynastie ? Pourquoi et comment certains sont-ils néanmoins devenus des mythes ? 

C'est en conteur que Philippe Delorme réveille leur souvenir et les replace à la charnière des âges. Les uns, successeurs légitimes, ont été emportés dès le berceau, comme Jean Ier le Posthume au temps des Rois Maudits. D'autres - dès l'enfance ! -, comme Édouard V d'Angleterre, ont été victimes d'usurpateurs. Des révolutions en ont détrôné certains, à peine installés sur leur trône bancal : Romulus Augustule - le dernier César -, l'Aiglon, Louis XIX - fils de Charles X -, Louis II de Hollande... D'autres encore ont été emportés par la maladie ou tués au combat, à l'orée de ce qui aurait dû être un règne glorieux. Et que dire des aventuriers qui ont rêvé d'une couronne, l'ont décrochée quelquefois, pour la perdre aussitôt : Boris d'Andorre, le roi de Tanna, l'empereur du Sahara ? 

Au fil d'une cinquantaine de portraits, de l'Antiquité à nos jours, ce livre illustre magnifiquement toute la précarité et la vanité des gloires humaines.  

Historien et journaliste, spécialiste des familles souveraines, ancien grand reporter au magazine Point de Vue Valeurs Actuelles, Philippe Delorme est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés aux têtes couronnées. Il vit à Versailles.
TitreLes rois éphémères - De Romulus Augustule à Jean-Paul 1er en passant par l´Aiglon
Auteur DELORME (Philippe)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution10 septembre 2020
Nb de pages296
EAN 139782204111676
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
- " C'est en conteur que Philippe Delorme évoque ces personnages ; des récits vivants, des anecdotes finement évoquées , qui passionneront les amateurs d'histoire, ainsi que de jeunes lecteurs."   
Les avis clients
Des récits vivants, des anecdotes finement évoquées
4/5 Media presse info
.----. De Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l'Aiglon… Philippe Delorme, historien spécialiste des dynasties royales et des grands destins signe ici un livre extrêmement original . Au fil d'une cinquantaine de portraits, de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage illustre magnifiquement la précarité et la vanité des gloires humaines. Ils étaient nés pour régner ! Héritiers légitimes qui parfois ont attendu toute une vie avant de monter sur le trône, et n'ont régné que quelques heures, quelques mois, jamais plus d'une année. " Ils croyaient survivre dans toutes les mémoires, mais l'Histoire les a vite effacés. Aussitôt montés, ils sont tombés." Une grande variété de destins, de personnages pour la plupart inconnus du grand public subtilement remis dans le contexte historique : " Jean Ier le Posthume au temps des Rois Maudits, emporté tout jeune. D'autres - dès l'enfance ! -, comme Édouard V d'Angleterre, ont été victimes d'usurpateurs. Des révolutions en ont détrôné certains, à peine installés sur leur trône bancal : Romulus Augustule -le dernier César-, l'Aiglon, Louis XIX -fils de Charles X-, Louis II de Hollande… D'autres encore ont été emportés par la maladie ou tués au combat, à l'orée de ce qui aurait dû être un règne glorieux. Et que dire des aventuriers qui ont rêvé d'une couronne, l'ont décrochée quelquefois, pour la perdre aussitôt : Boris d'Andorre, le roi de Tanna, l'empereur du Sahara ?" Et comme les papes ont rang de roi, il nous parle aussi de Jean-Paul 1er et de son pontificat de 33 jours. Une livre passionnant, un regret cependant en refermant le livre, qu'une bibliographie ne soit pas proposée au lecteur en fin d'ouvrage. Ne pas attirer l'attention sur l'illustration si appropriée de la couverture serait un oubli fâcheux. C'est en conteur que Philippe Delorme évoque ces personnages ; des récits vivants, des anecdotes finement évoquées , qui passionneront les amateurs d'histoire, ainsi que de jeunes lecteurs. [ Laure Macaire le 23 octobre 2020 ] <p align="right">Ex Libris <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>
Pour les curieux d'aventures historiques .
3/5 Plaisir de Lire.
.----. D'Afrique, d'Europe, d'Asie ou d'Amérique, l'auteur revisite les diverses institutions politiques à travers les âges, de 885 avant Jésus-Christ à 2008. Ce sont presque 50 récits de renversement de régime ou de chute de couronne. Tous, héritiers légitimes comme aventuriers audacieux, sont écrasés par des oppositions déclarées, souterraines, subversives, étrangères ou familiales, plus ou moins sauvages mais irrésistiblement funestes à leur destin. POUR QUI CE LIVRE ? : Très documenté, intéressera le lecteur adulte, curieux d'aventures historiques .[ " Plaisir de Lire ", littérature et vie chrétienne, numéro 194 - mars 2021.Prix au numéro: 5 euros, abonnement : 21 euros . Vous pouvez demander une documentation au 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]