Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Populophobie - Pourquoi il faut remplacer la classe dirigeante française

Référence : 112259
1 avis
Date de parution : 22 octobre 2020
Éditeur : PLON (EDITIONS)
Collection : TRIBUNE LIBRE
EAN 13 : 9782259277495
Nb de pages : 448
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La cause semble entendue : en Occident voire dans le monde entier, cédant aux sirènes du populisme, les peuples semblent avoir pris en grippe leurs élites. Mais, est-ce que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui, en vérité, avaient déjà décidé de rompre avec leurs peuples ?  
TitrePopulophobie - Pourquoi il faut remplacer la classe dirigeante française
Auteur BIGOT (Guillaume)
ÉditeurPLON (EDITIONS)
Date de parution22 octobre 2020
Nb de pages448
CollectionTRIBUNE LIBRE
EAN 139782259277495
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)36
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)201
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
La cause semble entendue : en Occident voire dans le monde entier, cédant aux sirènes du populisme, les peuples semblent avoir pris en grippe leurs élites. Mais, est-ce que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui, en vérité, avaient déjà décidé de rompre avec leurs peuples ?
Est-ce que ce n'est pas le sommet qui n'aime plus la base ? Tel est le point de départ de l'essai décapant que Guillaume Bigot consacre à la colère des gilets jaunes et au besoin de renouvellement de la classe dirigeante française.
Ce divorce, que les élites mondialisées voulurent partout à l'amiable, a revêtu une tournure particulièrement exacerbée en France avec la spectaculaire crise des ronds-points. En replaçant la révolte de la France périphérique dans le long terme de notre histoire, l'auteur montre que les élites françaises aiment rarement le peuple, qui le leur rend bien. Relisant la crise de 2018-2019 il montre que cette explosion de colère est le prélude d'une remise en cause plus profonde et durable des classes dirigeantes françaises. Car Guillaume Bigot éclaire l'actualité en lui apportant le relief de l'histoire, sans lequel celle-ci demeure difficile à interpréter et impossible à prévoir. Et applique à la société de 2020 les analyses de l'abbé Sieyès sur le tiers état. En s'appuyant également sur Michelet, il montre que l'Hexagone ne peut être gouverné que par un souverain allié au peuple pour tenir en respect les importants. Enfin, la loi des 3 âges des classes dirigeantes formulée par Chateaubriand lui sert de point d'appui pour appeler au renouvellement profond de la classe dirigeante française.
Selon l'essayiste, la France est entrée en convulsions et n'en sortira que lorsque l'élite actuelle et son paradigme auront été remplacés. Voici le plaidoyer d'un intellectuel républicain en faveur du populisme.
Les avis clients
Qui va les remplacer et pour quoi faire ?
4/5 Lectures Françaises .
.----. Analyse et explication de la fracture créée entre une élite qui se réclame de la mondialisation et une France " d'en bas ", oubliée, abandonnée, victime de la casse sociale qui n'est pas née d'une génération spontanée. Sa dernière importante manifestation fut celle des " gilets jaunes ", en 2018, qui a été rép^rimée et étouffée avec l'extrême sévérité que l'on a pu constater. Dans la conclusion d'un entretien qu'il avait accordé à la presse, Guillaume Bigot a pu dire : " Alors que leur paradigme prend l'eau de toutes parts et qu'ils ne peuvent plus dissimuler son naufrage, la néonoblesse et son clergé continuent à psalmodier leurs prières : vive l'Europe, vive le libre marché, vive le " vivre ensemble " ! La classe dirigeante actuelle ne survivra pas au coronavirus. Il n'y aura pas de retour à la normale. Désormais, la seule question qui vaille est : qui va les remplacer et pour quoi faire ? [ Signé Jérôme Seguin dans Lectures Françaises - numéro 775 - novembre 2021 . Tous les numéros de notre revue qui parait depuis 1957 sont présentés sur ce site et très souvent sont encore disponibles ]