L´identité nationale
COLLECTIF
23.00 €
Disponible en stock
Depuis des décennies, l'identité de la France est au coeur du débat politique. Notre pays est aujourd'hui le théâtre d'une immigra tion de peuple ment qui s'apparente à une sorte d'invasion pacifique de notre terri toire par de nouvelles popula tions étrang ères à nos mœurs, à notre histoire, à notre culture et à la religion autour de laquelle s'est constitu ée, depuis quinze siècles, l'identité fran çaise. Chacun sent que cette immigra tion massive est en train de changer, d'une manière qui sera bient ôt irrém édiable, le visage de la France. Les probl èmes qu'elle pose vont bien au-delà du désordre et de la violence qui règnent aujourd'hui dans les banlieues et qui ne sont eux-mêmes qu'une préfi gu ra tion de l'anarchie à laquelle risque d'être livrée la sociét é fran çaise si rien n'est fait pour inverser, très vite, le cours des événe ments.
Nous avons rassem bl é des histo riens qui ont scrut é l'histoire de France, des démographes qui ont analy s é les évolu tions de la popula tion fran çaise, des essayistes qui ont étudi é l'histoire des idées, des hommes politiques qui se sont affront és à la dure réali t é de l'immigration et se sont efforc és de mainte nir la souve rai ne t é de la France.
Tous contribuent à faire comprendre comment, dans le pass é, s'est form ée l'identité fran çaise. Quelles en sont les caract éris tiques et ce qui, parmi elles, relève de l'essentiel ou de l'accidentel. Qu'est-ce qui à travers la transfor ma tion inévitable des moeurs, des compor te ments, des idées au fil du temps, constitue l'élément de pérenni t é, de perma nence, qui permet d'identifier ce qu'est la France.
Tous, en définitive, se sont efforc és de répondre à la question : qu'est-ce que la France ?