Recueil de documents du Coetus Internationalis Patrum pour servir à l´histoire du concile Vatican II - CVII 2
ROY-LYSENCOURT (Philippe)
60.00 €
Disponible en stock
Ce livre est un recueil de documents composés par des membres du Coetus Internationalis Patrum (CIP), le principal groupe d'opposants au sein du concile Vatican II. L'objectif de cette publication est de rendre accessibles des documents difficilement consultables et présentant un intérêt particulier pour appréhender l'histoire et les positions théologiques du CIP, ou la pensée de certains de ses membres éminents, mais aussi de contribuer à l'histoire et à la compréhension de Vatican II lui-même, parce que le CIP était l'un des groupes les plus importants du Concile et qu'il eut une influence sur les textes conciliaires.
Les documents qui se trouvent dans ce livre ont été rédigés initialement en latin (langue officielle du Concile), en français, en italien, en portugais, en espagnol et en anglais. Tous les textes écrits dans une autre langue que le français ont été traduits et cette traduction a été placée après l'original. En outre, l'ouvrage contient une brève histoire du CIP, une chronologie du concile Vatican II, un répertoire des dates correspondant aux congrégations générales du Concile, une liste des documents conciliaires, des commissions conciliaires, des commissions postconciliaires, une bibliographie des principaux travaux sur le Coetus Intemationalis Patrum ainsi qu'un index onomastique. 
Philippe Roy-Lysencourt, docteur en histoire et docteur en sciences des religions, est professeur à l'Université Laval (Canada). En 2015, il a fondé l'Institut d'Etude du Christianisme à Strasbourg et il en assure la direction. Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire du christianisme moderne et contemporain, tout particulièrement sur l'histoire religieuse de la Nouvelle-France, le concile Vatican II, le traditionalisme catholique, les relations de l'Eglise catholique avec le judaïsme et les relations diplomatiques du Saint-Siège.