Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

julia danzas - de la cour impériale au bagne rouge

Référence : 112787
1 avis
Date de parution : 20 février 2020
Auteur : NIQUEUX (Michel)
Éditeur : SYRTES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782940628513
Nb de pages : 400
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le livre qu'on va lire opère une double résurrection : celle d'une femme russe du XXe siècle hors du commun et celle d'une oeuvre méconnue", selon Etienne Fouilloux, le préfacier. Petite-nièce du témoin du duel de Pouchkine, née à Athènes en 1879, demoiselle d'honneur de la dernière impératrice de Russie, sous-officier d'un escadron de Cosaques pendant la guerre, bibliothécaire et moniale catholique dans le Petrograd révolutionnaire ; collaboratrice de Gorki, arrêtée en 1923 pour ses activités religieuses, condamnée à dix ans de camp (Irkoutsk, Solovki), libérée en 1932 grâce à Gorki et sa femme, rachetée au gouvernement soviétique par son frère pour pouvoir émigrer en France ; tertiaire dominicaine et cheville ouvrière de la revue Russie et Chrétienté (Istina), Julia Danzas part en 1939 pour Rome, où elle meurt en 1942 : en vérité, elle connut, selon son expression, une "existence extraordinairement mouvementée".
Julia Danzas laisse une oeuvre philosophique méconnue, un témoignage unique (le premier d'une détenue) sur ses années de Goulag (Bagne rouge, 1935), des études sur l'histoire du christianisme et la pensée religieuse russe. Plusieurs importants écrits inédits sont publiés dans cet ouvrage pionnier : deux journaux intimes (1914-1922) relatant une expérience mystique sans équivalent dans la littérature russe, des autobiographies, une étude sur Raspoutine et l'impératrice.
Comparable sur bien des points à ceux d'Etty Hillesum, de Margarete Buber-Neumann ou d'Edith Stein, l'itinéraire de Julia Danzas éclaire non seulement l'histoire de la Russie entre tsarisme et communisme, mais aussi et surtout des trésors inconnus de la vie intellectuelle et spirituelle russes.  
Michel Niqueux est professeur émérite de l'Université de Caen-Normandie. Auteur notamment de L'Occident vu de Russie. Anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, il est également traducteur de nombreux écrivains.
Titrejulia danzas - de la cour impériale au bagne rouge
Auteur NIQUEUX (Michel)
ÉditeurSYRTES (EDITIONS)
Date de parution20 février 2020
Nb de pages400
EAN 139782940628513
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.59
Critique du libraire
Préface d'Etienne Fouilloux
Les avis clients
Une femme "surhomme", le communisme
4/5 Plaisir de Lire
---- L'auteur compose la biographie de Julia Danzas au moyen de textes puisés dans les archives suisses, russes, allemandes, françaises et italiennes. Il nous fait découvrir la personnalité d'une femme "surhomme" au destin extraordinaire. En seconde partie, Michel Miqueux réunit quelques textes de cette savante historienne, érudite passionnée et quelque peu mystique. Elle y témoigne de ce qu'elle a vécu et connu : la révolution russe, le bolchevisme, le bagne, l'existence des bagnards, les moeurs des geôliers, les caractères des souverains russes, de Raspoutine, et la spécificité de la foi chrétienne en Russie. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour les bons lecteurs, curieux de l'histoire du communisme au XXème siècle et de la psychologie d'une personne hors norme au destin fabuleux. [ " Plaisir de Lire ", littérature et vie chrétienne, numéro 194 - mars 2021.Prix au numéro: 5 euros, abonnement : 21 euros . Vous pouvez demander une documentation au 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]