Louis FONTAINE (1928-2020)  Louis FONTAINE (1928-2020)
Louis V.M. Fontaine est né à Paris le 8 mars 1928. Après ses études secondaires et une formation graphique, la totalité de ses ac tivités professionnelles furent tournées vers l'imprimerie et l'édition dans les domaines les plus variés. Il fonde en 1978 les Editions de l'Orme Rond. Il y publie des ouvrages régionaux et des romans pour la jeunesse, mais surtout en créant la collection "La photo témoigne", il fait paraître une série de livres tournés à la fois vers le scoutisme et le combat de la tradition catholique.
Devenu un "éditeur artisan", il réussit en dix ans à publier une cinquantaine d'ouvrages et à les diffuser par ses seuls moyens conjugués à ceux de son épouse.
En 1989, il passe le flambeau et occupe alors ses loisirs à préparer un travail de documentation sur le scoutisme catholique. Il réunit dans un esprit de fidélité aux valeurs traditionnelles les principaux thèmes, les grandes idées et les biographies de ceux qui oeuvrèrent plus particulièrement en ce domaine. C'est le premier regroupement alphabétique aussi important sur le sujet : "La Mémoire du scoutisme". En 2002, il travaillait pour son plaisir, nous avait-il dit, à une étude documentaire et analytique de la vie des spectacles parrsiens qu'il avait appellé provisoirement "Cent ans de vie dramatique à Paris : 1780/1880". Puis sa belle-fille a repris les éditions de l'Orme Rond qui ont publié trois de ses livres.
Rappelé à Dieu le dimanche 7 mars 2020.



Les livres de l'auteur