Ecrire - Analyser - CE1
STRUPIECHONSKI (Muriel), GLAD (Didier)
14.50 €
Disponible en stock
Au CE1, la leçon de grammaire, à démarche inductive, utilisant une nomenclature stable, met l'élève en mesure d'identifier et de différencier nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de commencer à assimiler les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage. Il apprend peu à peu à rédiger.
Au regard de la méthode, cet ouvrage, invite à suivre, pour chaque leçon, une démarche inductive : "L'exemple doit précéder la règle que l'enfant est appelé à découvrir lui-même et non venir la confirmer, l'illustrer en quelque sorte, après qu'elle a été énoncée comme un axiome."
Articulé en quatre parties : grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison, orthographe lexicale, ce manuel permet à chaque professeur des écoles, en fonction de sa classe, de programmer, de manière souple mais structurée, trente semaines d'enseignement de la langue française.
La progression des manuels Écrire-Analyser a pour but de permettre aux élèves de s'approprier progressivement leur langue. L'analyse, pour systématique qu'elle doit être, n'y est pas un but en soi : elle est au service de l'orthographe et de la rédaction.