Moi, Anne de Bretagne - Le destin exceptionnel de celle qui fut deux fois reine de France
LECLERCQ (Eric)
19.90 €
Disponible en stock
Dans cet ouvrage, nous suivons les pas d'une femme qui, fait unique dans l'Histoire, a été deux fois reine de France. De sa naissance à Nantes, le 25 janvier 1477, à sa mort, à Blois, à près de 37 ans, Anne de Bretagne se sait promise à un grand destin. Toute jeune, elle assiste à la lutte acharnée de son père, le duc François II, contre Louis XI ainsi que son successeur, Charles VIII, prêts à tout pour assujettir le duché de Bretagne au royaume de France. 

Devenue duchesse de Bretagne à onze ans, Anne subit bien des trahisons, mais n'en reste pas moins déterminée à se battre pour ses droits : elle est bien l'héritière du duché de Bretagne et le défendra corps et âme face au jeune Charles VIII et à sa soeur, la régente, Anne de Beaujeu. Grandiose mécène, amoureuse des arts et de la beauté, Anne sera amenée, par la force des choses, à épouser son ennemi d'hier, Charles VIII, et devient reine de France à près de 15 ans. 

Cependant, même si elle est devenue française, elle n'en reste pas moins attachée à ses racines bretonnes, car duchesse de Bretagne un jour, duchesse de Bretagne toujours.   

Éric Leclercq est né le 3 juin 1972 et vit à Caen. Passionné par l'écriture depuis l'âge de 13 ans, il se consacre à la rédaction de biographies romancées. Il est aujourd'hui membre des Amis de la Marquise de Prie, association littéraire et historique basée à Coquainvilliers, dans le Calvados, qui évoque avec amour les personnages qui ont fait vivre la Normandie. Dans ce récit historique, l'auteur dresse un portrait complet et inédit d'une femme qui fut deux fois reine de France.