Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mémoires

Référence : 114634
1 avis
Date de parution : 10 septembre 2020
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262086244
Nb de pages : 352
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pour nos contemporains, Dietrich Von Choltitz a les traits de Niels Arestrup qui l'a interprété magistralement dans le film de Volker Schlöndorff "Diplomatie" mettant en scène son face à face tragique avec le consul de Suède Raoul Nordling joué par André Dussollier. Aux termes de leurs discussions, le commandant militaire de Paris accepte de ne pas exécuter l'ordre d'Hitler de détruire la ville-lumière, sauvant la capitale de la destruction programmée.
Cette histoire célèbre repose sur un texte oublié : les mémoires du général publiés en 1964 sous le titre "Un soldat parmi les soldats". S'il consacre une cinquantaine de pages à sa mission parisienne, Von Choltitz raconte aussi d'une plume fluide l'histoire de la Wehrmacht et des campagnes auxquelles il a participé : invasion de la Pologne, de la Hollande et de la Belgique (1939-1940) ; campagnes de Russie entre 1941 et 1943 (Barbarossa, siège de Sébastopol, retraite après Stalingrad, Koursk...), campagne d'Italie.
Suit un récit haletant de la meurtrière bataille de Normandie, consécutive au débarquement, avant que le général n'entre dans la grande histoire après avoir été directement nommé par Hitler gouverneur militaire de Paris début août 1944 (son portrait du dictateur vieillissant est édifiant). Si le récit de Von Choltitz est capital, il ne mérite pas moins d'être critiqué et remis en perspective. A l'instar de la plupart de généraux allemands de l'époque, il se présente en homme d'honneur, incarnation d'une Wehrmacht héroïque et opposée à Hitler.
La réalité s'avère autrement plus complexe comme le prouve Jean-Charles Foucrier dans son importante préface et l'appareil critique exhaustif dont il dote le texte.  
Dietrich von Choltitz (1894-1966) a notamment commandé des formations parachutistes puis de panzers avant son commandement parisien d'août 1944.
Jean-Charles Foucrier, docteur en histoire contemporaine de l'université Paris-Sorbonne, est chargé de recherche et d'enseignement au Service historique de la Défense. Il a notamment publié chez Perrin
La Guerre des scientifiques, 1939-1945.
TitreMémoires
Auteur VON CHOLTITZ (Général Dietrich)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution10 septembre 2020
Nb de pages352
EAN 139782262086244
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)211
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
Edition présentée et annotée par Jean-Charles Foucrier
Les avis clients
Réédition des Mémoires du Général von Choltitz
5/5 Medias Presse Info
.----. Les éditions Perrin viennent de rééditer les Mémoires du Général Dietrich von Choltitz (1894-1966) publiées pour la première fois en 1945 et traduit en français en 1964. L'homme est surtout connu pour son rôle en tant que gouverneur militaire du Gross Paris lors de la bataille pour la libération de Paris, un poste qui ne représente pourtant qu'un peu plus de deux semaines de sa longue carrière militaire. Né dans une famille silésienne traditionnellement dévouée au service de l'Etat, Choltitz est admis en avril 1914 comme aspirant au prestigieux 107ème régiment d'infanterie du prince Joann Georg. Il termine la Première Guerre mondiale trois fois blessé au rang de sous-lieutenant et fait partie des rares officiers allemands conservés sous la république de Weimar, dont l'armée a été réduite à 100.000 hommes à la suite du Traité de Versailles. Il est intégré au 16ème régiment d'infanterie aéroporté d'élite, chargé des missions les plus audacieuses sur les arrières de l'adversaire. En septembre 1939, von Choltitz débute la Seconde Guerre mondiale en prenant tardivement part à la campagne de Pologne, à la tête d'un bataillon engagé dans la bataille de la Bzura. Il est par la suite nommé lieutenant-colonel et commande le 16ème régiment d'infanterie aéroporté lors de la campagne de l'Ouest, se distinguant par la prise de Rotterdam le 14 mai 1940. Lors de l'opération Barbarossa en juin 1941, son régiment s'élance de Roumanie et combat jusqu'en Crimée, où commence la longue et difficile bataille de Sébastopol. Brillant tacticien, blessé au feu en compagnie de ses hommes, l'officier fait partie des vainqueurs de la grande citadelle soviétique en mai 1942. Promu général, Dietrich von Choltitz reçoit une formation expresse sur les chars afin de prendre la tête de la 11ème division blindée. Cette dernière est jetée à la fin de l'année 1942 dans la débâcle de Stalingrad, où son chef est temporairement affecté au commandement du 17ème corps d'armée blindée. Il réussit habilement à replier ses unités encerclées, puis participe aux sanglantes batailles de Kharkov, de Koursk et du Dniepr, avant de quitter le front de l'Est. Il commande brièvement un corps d'armée en Italie lors de la bataille d'Anzio au début de l'année 1944, puis se rend en France prendre la tête du 84ème corps d'armée - bientôt anéanti lors de la bataille de Normandie -, avant d'être nommé au début du mois d'août commandant du Gross Paris. Dans la foulée de sa capitulation le 25 août 1944, von Choltitz est interné en Angleterre avec d'autres généraux allemands, puis libéré en 1947. Ses mémoires constituent un témoignage de première main et un document de qualité concernant l'histoire militaire allemande au cours du vingtième siècle. <p align="right">Signé : Ex Libris le 10 octobre 2020 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>