Atlas des 27 états de l´Union Européenne
MERIENNE (Patrick)
5.50 €
Disponible en stock
L'entrée de dix nouveaux membres en mai 2004, puis de deux en 2007, issus en majorité de l'ex-bloc communiste d'Europe centrale, a marqué un tournant historique dans la construction de l'Union européenne. Depuis un demi-siècle, elle n'a cessé d'évoluer et de consolider son unité économique, sociale et politique afin d'établir, en ce début du IIIe millénaire, une entité forte, cohérente et unie, capable de faire face aux problèmes mondiaux.
Ce fut notamment le cas de 2008 à 2015 avec la grave crise économique qu'ont traversée bon nombre d'Etats membres comme l'Espagne ou la Grèce et qui se sont posé la question d'une politique de rigueur ou de relance. Ensuite ce fut le problème de la sortie progressive de l'UE du Royaume-Uni, le "Brexit", effective en tout début de l'année 2020. Enfin, dès la fin du mois de janvier, c'est surtout la terrible pandémie de Covid-19 (coronavirus) qui a durement touché les populations et les économies européennes et mondiales mettant en particulier à rude épreuve la solidarité des membres de l'UE.
Heureusement, des mesures d'une ampleur exceptionnelle ont été prises avec des actions sanitaires, économiques et sociales jamais vues. L'UE va-t-elle résister à ce bouleversement majeur de son histoire ? Les deux prochaines années seront cruciales pour l'avenir de cette belle idée d'Union européenne, "unie dans la diversité et l'adversité".